Niché dans son nouveau module, le GMEM, une ruche de créations

Le GMEM en ses œuvres

Niché dans son nouveau module, le GMEM, une ruche de créations - Zibeline

Le Centre National de Création Musicale, dans son module tout neuf, déborde de ses festivals pour cheminer vers une programmation plus saisonnière.

Désormais installé à la Friche, le GMEM a absorbé le GRIM et fourmille de propositions contemporaines, depuis les musiques improvisées jusqu’aux expérimentales, qui firent son histoire. Le module et les studios accueillent l’Ensemble C Barré en résidence, Jean-Marc Montera et Ahmad Compaoré proposent des ateliers de musiques improvisées ouverts à tout musicien, Natacha Muslera y fait travailler des amateurs un week-end par mois, et mènera un atelier Voix Libres en novembre : son Chœur Tac-Til mêle musique vocale et robot haptique (programmation Charles Bascou). De nombreux compositeurs sont en résidence : Baltazar Montanaro-Nagy allie son violon avec les ordinateurs de Simon Drouhin, David Merlo travaille sa Variance IV, Éric Arnal son projet de son écologique… et Maël Bailly mène un projet participatif avec 18 enfants violonistes et des apiculteurs amateurs de la Cayolle.

La ruche bourdonne donc de sons divers et de travail intense… qui seront présentés au public lors de divers festivals internationaux, et à Marseille au festival les Musiques en mai, mais aussi lors d’un Reevox remixé en décembre : le festival des musiques « électro », qui jouait déjà entre électronique et électroacoustique, reprend les Nuits d’Hiver du GRIM, pour un mix entre toutes les Électro et les Improvisées. Ça crée tous azimuts !

AGNÈS FRESCHEL
Octobre 2017

GMEM, Marseille
04 96 20 60 10 gmem.org

Photographie : (GMEM) Le module © Pierre Gondard


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/