La programmation du Forum de Berre

Le Forum réenchante le mondeVu par Zibeline

• 2 octobre 2020 •
La programmation du Forum de Berre - Zibeline

La salle berroise compte bien continuer à faire vivre la magie des rencontres et du partage entre artistes et public dans ses murs.

« Il faut redonner de la place aux rêves et à l’utopie ; et qui, mieux que les artistes, les créateurs, peuvent nous permettre de réenchanter le monde ? » Une évidence que tient à rappeler Patrick Veyron, directeur du Forum, qui parle aussi d’envie, d’enthousiasme et de légèreté pour qualifier cette saison nouvelle. 

Le Grand Orchestre de Poche de la Cie niçoise Gorgomar donnera le ton dès le 2 octobre avec un concert de ukulélé que ces clowns chanteurs et musiciens dynamiteront à coup de reprises décalées et chansons originales. On reste dans le domaine musical, avec une programmation particulièrement tournée vers les rives de la Méditerranée : Hussam Aliwat, joueur de oud surdoué, mêle des sonorités arabo-andalouses au rock et au jazz ; avec Souad Massi ce sont des accents folk mêlés de chaâbi algérois qui résonneront sur les chants de son dernier album Oumniya (Mon souhait) ; le Mediterranean Project d’Antonio Valdès (saxophone) et Philippe Troisi (guitare), avec Willy Quiko à la contrebasse, raconte la passion de ces deux musiciens complices pour les rythmes jazz, flamenco, rumba et tango gitan ; Paloma Pradal, dont le concert a été annulé en fin de saison dernière, chantera de sa voix fougueuse et lumineuse les morceaux teintés de jazz, flamenco, salsa de son premier album solo, Rabia, accompagnée par Sébastien Giniaux à la guitare. Et puis, c’est une grande voix habituée des lieux qu’accueille le Forum pour deux dates en février et mars : Marion Rampal. Avec le pianiste Pierre-François Blanchard elle livrera Le Secret, album patchwork de jazz, de blues, et de chansons à textes (Michel Legrand, Brigitte Fontaine, Pierre Barouh…) ; accompagnée de ses complices de toujours -Pierre-François Blanchard, Sébastien Llado, Mathis Pascaud, Anne Paceo et Simon Tailleu (ou Laure Sanchez)-, elle partagera son dernier opus tout juste paru, résolument blues et rock. 

Vertiges heureux
Les méninges vont turbiner cette année au Forum, y compris chez les plus jeunes ! Les plus petits s’attacheront à suivre les tribulations d’un homme et d’une marionnette en pleine réflexion sur le genre et les rôles attribués aux filles et aux garçons (Pourquoi pas !, dans le cadre du festival En Ribambelle !), tandis que les plus grands s’interrogeront sur le désir de liberté et le choix de vie de chacun avec la version revisitée de l’œuvre de Daudet par la Cie Périphériques (Monsieur, Blanchette et le loup), et s’affronteront sur les stéréotypes et clichés qui président aux allures et actions d’une fille et d’un garçon dans le bousculant Elle pas princesse, Lui pas héros du Théâtre de Romette. Et avec les étranges personnages de Hang Up, le fantastique et l’humour inviteront à réfléchir à notre place ici-bas. 

Pas de saison sans théâtre, et nous embarquerons avec Kelly Rivière sur les traces de son grand-père irlandais enfoui sous les couches d’un secret de famille intriguant (An Irish Story), et avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron à la recherche des absurdités de la langue française (La Convivialité). 

La danse ne sera pas en reste, en avril, avec une triple soirée : la chorégraphe Aïcha Aouad (dont on a applaudi la 1re création La Rose des Vents, à lire sur journalzibeline.fr) réunira le danseur Kim Evin (hip hop) et le circassien Chaouki Amelal (Roue Cyr) dans un face à face rythmé par le groupe Aksak ; et la chorégraphe et interprète Leïla Ka dansera un solo électrisant, Pode Ser, et en duo avec Alexandre Fandard, C’est toi qu’on adore. 

DOMINIQUE MARÇON
Septembre 2020

Forum de Berre
04 42 10 23 60

Photo : Pourquoi pas © Kalimba.M

Forum de Berre
Rue Fernand Léger
13130 Berre-l’Étang
04 42 10 23 60
www.forumdeberre.com