Vivre une parenthèse andalouse le temps d’un week-end, à Aubagne les 8 et 9 juillet

Le flamenco pour art de vivre

• 8 juillet 2017⇒9 juillet 2017 •
Vivre une parenthèse andalouse le temps d’un week-end, à Aubagne les 8 et 9 juillet - Zibeline

Pour la troisième année consécutive, Aubagne se met à l’heure andalouse. Le festival Les Nuits Flamencas revient les 8 et 9 juillet au Parc Jean Moulin, avec toujours la même ambition : faire découvrir à un large public le monde et la culture du flamenco, cette expression artistique unissant le chant, la danse et l’accompagnement musical.

À cette occasion, de grands noms seront à l’affiche de ce festival : Patricia Guerrero, considérée comme une véritable révélation de la danse flamenca, et Guadalupe Torres qui produit maintenant ses propres spectacles. Autres figures majeures de l’événement : l’étoile montante Pedro Córdoba et Rocío Molina, qui réussit à marier tradition et modernité. En dehors des spectacles, les quatre danseurs vedettes proposeront des master-class.

Sensibles à la démocratisation de cet art, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des biens culturels immatériels, les organisateurs ont programmé un ensemble d’activités auxquelles curieux et passionnés sont invités à participer. Les différentes écoles de flamenco de la région – Acento Flamenco, Aire Andaluz, Centre Solea et Sevillanas y Compas – organiseront trois flash mobs lors desquels les visiteurs seront invités à apprendre la chorégraphie. Autres réjouissances, des ateliers d’initiation à la danse sévillane seront aussi proposés par les professeurs des associations Aire Andaluz et Acento Flamenco. S’ensuivra un bal sévillan animé par le groupe Giraldillo.

En parallèle de ces animations participatives, le cinéma Le Pagnol présentera Flamenco Flamenco (2011) de l’espagnol Carlo Saura. Musical et chorégraphique, le film offre un riche portrait du flamenco contemporain. Enfin, deux expositions, l’une photographique et l’autre liée à l’univers du flamenco – luthiers, peintres, créateurs de vêtements, etc. – seront mises en place.

Une troisième édition qui annonce un programme aussi riche que festif.

FAUSTINE AUPAIX
Mai 2017

Les Nuits Flamencas
7 et 8 juillet
Parc Jean Moulin et divers lieux
Aubagne
https://www.lesnuitsflamencas.com
Facebook

Photo : Patricia Guerrero, Catedral © Óscar Romero