Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le cœur d’Avignon revit en saison froide avec Fest’hiver, du 27 janvier au 3 février

Le Fest’hiver assure la permanence

• 27 janvier 2016⇒3 février 2016 •
Le cœur d’Avignon revit en saison froide avec Fest’hiver, du 27 janvier au 3 février - Zibeline

Accueillie par les scènes « historiques » et permanentes d’Avignon, la 8e édition du Fest’hiver fera (re)vivre le cœur d’Avignon du 27 janvier au 3 février

« Dans ces moments difficiles, le théâtre trouve sa nécessité. S’il n’y a pas les grands textes et les poètes, où va notre société ? », c’est ainsi que Serge Barbuscia, président de l’association des scènes permanentes d’Avignon organisatrices du Fest’hiver, situe la raison d’être de ce festival de théâtre avignonnais d’hiver -moins impressionnant que son concurrent d’été, mais tout aussi pertinent et incontournable pour la ville. Rappelant aussi la volonté de chaque directeur d’inscrire, malgré des coupes budgétaires récentes, une offre culturelle de qualité dans la permanence de la ville : « Le théâtre est ici, toute l’année ! »

5 compagnies régionales sans lieux fixes

Les directeurs mêleront leur voix pour ouvrir cette 8e édition au Palais des Papes avec la lecture Les combats de Célestin Freinet de Jean-Claude Idée, en partenariat avec les Universités Populaires du Théâtre (27 janvier à 18h). Puis dès le 28, chaque jour, deux représentations des compagnies régionales sans lieux fixes invitées seront données dans deux des cinq scènes.

Le Théâtre des Halles accueillera Les aventures de Pinocchio, montées par L’autre Compagnie sur un ton burlesque proche de la BD, dès 8 ans. Gérard Gelas, au Chêne Noir, a « un peu dérogé à la règle en élargissant la région Paca à la Corse » avec la Compagnie 1er acte et Les monologues du Brocciu, avec Daniel Delorme, mis en scène par l’avignonnaise Lucile Delanne. Au Chien qui Fume, Gérard Vantaggioli ouvre son théâtre de la Rue des Teinturiers à la création Gainsbourg confidentiel, autour de ses années jazz plus méconnues, montée par David Fabre et Les Musiciens Associés. Musique encore avec El nino Lorca au Balcon, un hommage tendre et émouvant au poète Federico Garcia Lorca par Christina Rosmini. Last but not least, au Théâtre des Carmes, c’est la Cie Éclats de Scènes, 17 ans de travail en ruralité au compteur, qui présentera sur le thème de la disparition du travail Bidoch’Market de Michel Bellier, mis en scène par Joëlle Cattino avec, entre autres, Christian Mazzuchini.

Rajoutons que le CDC des Hivernales, inscrit depuis 2015 au sein des scènes d’Avignon (« par le biais d’Emmanuel Serafini », rappelaient les autres directeurs), s’est retiré de la programmation pour des causes économiques.

Côté pratique, un pass à 50€ est mis en vente pour l’ensemble des spectacles ; dès le 2e spectacle, un tarif réduit sera appliqué. Les inscriptions se font dans chaque théâtre.

DELPHINE MICHELANGELI
Janvier 2016

Fest’hiver
27 janvier au 3 février
Divers lieux, Avignon
scenesdavignon.com

Photo : Bidoch’Market © Eclats de Scènes © Gérard Coste


Théâtre des Carmes
6 place des Carmes
84000 Avignon
04 90 82 20 47
http://www.theatredescarmes.com


Théâtre des Halles
4 rue Noël Biret
84000 Avignon
04 90 85 52 57
http://www.theatredeshalles.com/

 


Théâtre du Balcon
38 Rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 85 00 80
http://theatredubalcon.org/


Théâtre du Chêne Noir
8 bis rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 86 58 11
www.chenenoir.fr


Théâtre du Chien qui Fume
75 rue des Teinturiers
84000 Avignon
04 90 85 25 87
www.chienquifume.com