Dans la foulée de MP2013, la future Biennale internationale des arts du cirque en PACA

Le CREAC en piste

• 22 janvier 2015⇒22 février 2015 •
Dans la foulée de MP2013, la future Biennale internationale des arts du cirque en PACA - Zibeline

La Biennale Internationale des Arts du Cirque Provence-Alpes-Côte d’Azur, première du nom, n’aura lieu que dans trois mois. Mais il y déjà longtemps que le CREAC/Pôle Cirque Méditerranée, qui en est l’initiateur, est mobilisé pour son organisation. Du 22 janvier au 22 février, dans toute la région, plus de 250 représentations seront au programme. Une quarantaine de lieux associés, dont les quatre scènes nationales (Le Merlan à Marseille, Les Salins à Martigues, La Garance à Cavaillon et La Passerelle à Gap), une cinquantaine de compagnies concernées, les chiffres donnent une idée de l’ampleur de la manifestation qui se prépare.

Créée dans la continuité de Cirque en capitale le temps fort cirque lors de MP 2013, la Biennale est le premier rendez-vous, et jusqu’à présent le seul, à bénéficier d’une suite à l’année culturelle. Depuis plusieurs mois, les compagnies accueillies en résidence au Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque, à Marseille, travaillent à l’horizon 2015. La structure coproduit 22 spectacles de la Biennale, et des présentations de chantiers y sont régulièrement ouvertes au public. 15 affiches seront des premières mondiales. Guy Carrara, codirecteur, avec Raquel Rache de Andrade, du CREAC et de la Biennale, insiste sur cette dimension «internationale et de création». Outre la France, les artistes d’une vingtaine de pays seront représentés, du Canada au Brésil, en passant par la Chine ou le Maroc.

Les dates de programmation en début d’année permettent à la Biennale de coïncider, et donc de s’associer, avec deux rendez-vous majeurs de la scène régionale : Janvier dans les étoiles, à la Seyne/Mer et Les Elancées, à Istres. À Marseille, où auront lieu quelque 150 représentations, un village de six chapiteaux, dressé sur l’esplanade du MuCEM, sera l’axe principal d’un événement qui s’annonce d’une envergure considérable. Avec l’intention affichée de faire de la ville, et de son territoire environnant, l’une des places fortes mondiales des arts du cirque.

JAN CYRIL SALEMI
Octobre 2014

Nota Bene : Depuis l’écriture de cet article, le festival Janvier dans les étoiles du Pôle cirque de la Seyne/Mer a été repoussé au printemps et ne fait donc plus partie de la Biennale du cirque.

Biennale internationale des arts du cirque
du 22 janv au 22 fév
divers lieux, PACA
pole-cirque-mediterranee.com

Photo : Aléas, Chloe Moglia © Benoit Pelletier