La saison nouvelle du Comoedia à Aubagne : pétillante de vie !

Le Comoedia de la vie

La saison nouvelle du Comoedia à Aubagne : pétillante de vie ! - Zibeline

Le programme 2015-2016 du Comoedia, s’annonce une nouvelle fois riche, éclectique, ouvert aux expressions variées et tourné vers tous les publics. «Quel est le sens de notre programmation ?», s’interroge Jean-Luc Dimitri, le directeur du théâtre aubagnais, dans son billet de présentation. «Il réside dans le lien, le dialogue, le débat suscité auprès des publics par les artistes», explique-t-il. Compagnons de route rodés et nouveaux venus, têtes d’affiche et troupes d’amateurs se côtoieront au fil de la saison, ponctuée par l’hommage à Marcel Pagnol, que la ville célèbre en 2015.

Au rayon stars, Michel Galabru présentera Jofroi. Tiré à la fois de la nouvelle de Jean Giono et du film qu’en réalisa Pagnol, le spectacle, les 23 et 24 octobre, sera un rendez-vous incontournable.

La scène régionale sera également à l’honneur, avec notamment, en décembre, Les Misérables par les Avignonnais du Théâtre du Kronope, ou la séquence Place aux Compagnies, en avril-mai, qui accueillera deux créations : Galino, un texte de Sabine Tamisier, porté par Moitié Raison-Moitié Folie et Zoom, de Gilles Granouillet, mis en scène par les Marseillais de 7e Ciel.

L’art du mouvement, aussi, sera local, avec, en janvier, Empreintes, par la compagnie En Phase, du chorégraphe Miguel Nosibor, partenaire de longue date du Comoedia, ou, en février Hêtre, le cirque dansé de la troupe aubagnaise Libertivore.

Plus que jamais ancré sur son territoire, le Comoedia accueillera plusieurs événements conjointement avec deux autres scènes d’Aubagne, L’Escale et La Distillerie. Ce sera le cas de Place aux Compagnies, mais aussi, le 5 décembre, du Toulouse Con Tour, par Magyd Cherfi (Zebda), Art Mengo et Yann Cujious. À noter la part belle faite à la musique, avec notamment un abonnement spécifique «Passion Jazz», qui inclura cinq spectacles. Enfin, le 4 juin, feu d’artifice de clôture avec The Balkanik Gospel, de la fougueuse Rona Hartner, pour un final à l’image de la saison, pétillant de vie.

JAN-CYRIL SALEMI
Septembre 2015

Photo : Jofroi-©-Bertrand-de-Camaret


Théâtre Comoedia
Cours Maréchal Foch
Rue des Coquières
13400 Aubagne
04 42 18 19 88
http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/theatre-comoedia.html