Rencontres autour du film de Marie-Castille Mention-Schaar, le 16 novembre à l'Alhambra

Le ciel attendra

• 16 novembre 2016 •
Rencontres autour du film de Marie-Castille Mention-Schaar, le 16 novembre à l'Alhambra - Zibeline

En avant-goût des États Généreux de la Culture, opération lancée par Télérama, 6 mois avant l’élection présidentielle, et 10 jours avant la rencontre marseillaise du samedi 26 novembre au MuCem, l’Alhambra et Sciences Po Aix organisent le 16 novembre à 20h30 au cinéma de St Henri une projection du film de Marie-Castille Mention-Schaar : Le ciel attendra.

Fiction terrifiante nourrie par une longue enquête sur le processus qui amène des lycéennes occidentales sans problèmes apparents à basculer dans le sectarisme islamiste via internet. Changer le monde, oeuvrer pour plus de justice, donner sens à sa vie dans le chaos du monde, sauver ceux qu’on aime de l’enfer, c’est ce que veulent ces adolescents qu’il est si  difficile de déradicaliser quand on arrive à les identifier.

Ce sujet d’actualité, sensible, douloureux, sera au cœur du débat qui suivra la projection. Sans oublier bien sûr la question du rôle de la culture dans la prise de conscience citoyenne. «A quoi sert une chanson si elle est désarmée ?» écrivait Roda-Gil.  A quoi sert un film ?  Et comment être «Utile» ? Aux côtés de la réalisatrice, pour « faire circuler la parole, les désirs et les points de vue», on attend Caroline Gouin, directrice de communication et du développement à Télérama, et Emmanuel Tellier grand reporter pour ce même journal.

ELISE PADOVANI
Novembre 2016

Photo : Copyright Guy Ferrandis 


Alhambra
2 rue du Cinéma
13016 Marseille
04 91 46 02 83
http://www.alhambracine.com/