Choix pléthorique et tarifs attractifs : la culture selon Scènes et Cinés sur le vaste territoire Ouest Provence

«Le choix de la culture»

Choix pléthorique et tarifs attractifs : la culture selon Scènes et Cinés sur le vaste territoire Ouest Provence - Zibeline

Sur le vaste territoire intercommunal de Ouest Provence, Scènes et Cinés offre une programmation riche et diversifiée avec plus de 120 spectacles.

Evadez-vous ! C’est l’invitation qui nous est faite cette année par les six beaux papillons qui ornent la plaquette de saison, et qui symbolisent les lieux des six villes que regroupe Scènes et Cinés : Istres (L’Olivier), Miramas (La Colonne), Fos (Le Théâtre), Grans (l’Espace Robert Hossein), Cornillon (l’Espace Pièle) et Port-Saint-Louis (l’Espace Gérard Philippe) font se croiser un vivre ensemble culturel et humain qui ose et permet une offre très diversifiée. Chaque Théâtre a son histoire, une couleur particulière, que la programmation de la directrice artistique Anne Renault met en valeur (jeune public à Fos et Cornillon, danse à Istres, musique à Miramas, cinéma et arts de la rue à Grans et Port-St-Louis, et du théâtre dans tous les lieux).

Durant cette saison, plusieurs grands moments thématiques guideront des choix particuliers dans plusieurs lieux : des temps fort –Marionnettes en novembre, Mémoires Ouvrières fin avril (Les Filles aux mains jaunes mis en scène par Joëlle Cattino, Retour à Reims adapté de Didier Eribon et La Brique de Guy Alloucherie), une Semaine magique en mai et juin avec mentalistes et illusionnistes-, le Festival des arts du geste Les Elancées qui revient pour une 18e édition en janvier et février, Le Train Bleu pour une 2e édition qui égaillera la Côte Bleue en mars et avril et un coup de projecteur sur le théâtre pour adolescents. Le théâtre, classique et contemporain, se taille la part du lion un peu partout : trois Shakespeare aux univers très différents (La Nuit des rois versions Dan Jemmett et Clément Poiré, Macbeth par Christian Carrignon) ; Hugo avec quatre différentes esthétiques dont celles du Collectif 8 dans L’Homme qui rit, et d’Agnès Limbos dans Les Misérables ; Molière avec Les Fourberies de Scapin, mise en scène de Marc Paquien, et Sganarelle par la Cie Nam’na ; Tchekhov par le Collectif Les Possédés ; une adaptation de Kessel, Les Cavaliers, par Eric Bouvron ; Albert Cohen (Ô Vous frères humains) mis en scène par Alain Timar… et avec, comme chaque année, de grands noms très attendus (Marie Gillain, Michel Bouquet, Francis Huster et Cristiana Reali, Jacques Gamblin, Corinne Touzet, Miou Miou…). De grands rendez-vous en danse aussi, avec entre autres : Emanuel Gat reprend, 11 ans après sa création, Le Sacre du printemps sur des pas de salsa ; Jean-Claude Gallotta et son Rock chorégraphique ; du tango avec le Ballet du Capitole ; du hip hop avec Mickaël Le Mer (Rouge), Abderzak Houmi (Contact#1 et #2)… et pour le jeune public qui aura le choix du théâtre, de la danse et du cirque ! La musique se colore de jazz avec le Jazz club à La Colonne (Jiji, Elina Duni Quartet et Natalia M. King Quartet), de grands noms à l’Usine (Nina Hagen, Orange Blossom, Louis Bertignac, The Wailers, Lou Doillon…), et du classique avec Don Giovanni par Opéra Nomade, le Café Zimmermann ou encore l’ORAP.

Nul doute que chacun trouvera son bonheur dans ce choix pléthorique, d’autant que les tarifs sont toujours aussi abordables et attractifs, c’est «un engagement, un choix politique […] pour permettre à tous de franchir les portes des théâtres, pour y découvrir la richesse créatrice, artistique, humaine et culturelle qu’ils recèlent» comme le souligne Nicole Joulia, présidente de Scènes et Cinés.

DOMINIQUE MARÇON
Septembre 2015

L’Olivier, Istres
04 42 56 48 48

La Colonne, Miramas
04 90 50 66 21

Le Théâtre, Fos
04 42 11 01 99

Espace Pièle, Cornillon
04 90 55 71 53

Espace Robert Hossein, Grans
04 90 55 71 53

Espace Gérard Philippe, Port-St-Louis
04 42 48 52 31

www.scenesetcines.fr

Photo : Les Cavaliers, mes Eric Bouvran -c- Sabine Trensz