Les Cancans reviennent à Marseille avec une 2e édition de leur festival des arts de rue, les 20 et 21 mai

Le changement, c’est Cancans !

• 20 mai 2017⇒21 mai 2017 •
Les Cancans reviennent à Marseille avec une 2e édition de leur festival des arts de rue, les 20 et 21 mai - Zibeline

Habitués du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac, les compagnies et artistes marseillais du Collectif Les Cancans ont eu le mal du pays. Rentrés au bercail pour une première édition de leur Festival en 2016, ils tiendront la deuxième les 20 et 21 mai prochain, avec pour mot d’ordre « Le changement, c’est Cancans ! »

Après une élection présidentielle intense et déchirante, il semble vital de se retrouver, tous ensemble. Et alors que la rue est devenue un lieu de passage où le piéton prend rarement le temps de flâner, réunir des compagnies artistiques qui questionnent la place de l’art et de l’individu dans l’espace public s’apparente à un acte de résistance. Dès lors, le festival se déroulera en grande partie au Jardin de la Rotonde de la Place Alexandre Labadié, dans le quartier des Réformés de Marseille ; un square fermé la majeure partie de l’année et non accessible aux habitants du quartier. Se balader, regarder, discuter, s’asseoir, fermer les yeux, écouter, toucher… Se réapproprier la rue, la reconquérir même, et permettre à ses sens de s’éveiller sont les ambitions premières de ce festival des arts de rue.

La programmation, à destination de tous, se veut éclectique et propose des spectacles pluridisciplinaires mêlant musique et chant, théâtre, cirque, danse… Hannah Devin, du Collectif, précise « on fait des spectacles qu’on aimerait vivre et voir ».

La fanfare Brass Koulé ouvrira le bal avec sa musique afro-caribéenne. Une dose de jazz, une pincée de samba, un soupçon d’afro-beat ou encore une touche de jazz éthiopique pour réchauffer les corps et les cœurs. Le Cirk BiZ’art embarquera le public pour un cabaret de cirque nouveau, mais à l’ancienne ! Ça swinguera à grand renfort de lévitation, de boxe, de ski et de French cancan. Sans oublier un samedi soir festif et musical à La Livery. Au programme : le son funk et soul du Big Butt Foundation, l’eurodance core de Claude SARL et deux DJ sets jusqu’au petit matin.

Dans un tout autre registre, les danseur et jongleur d’Iceberg Compagnie proposeront une création poétique questionnant l’équilibre et la chute. De son côté, la compagnie Rouge Eléa mènera une conversation musicale et dansée avec le platane du jardin. Enfin, expérience grandeur nature, la Compagnie Akalmie Celsius présentera Hémilogue, cette moitié de conversation téléphonique dont on est le témoin involontaire et qui aiguise autant notre curiosité que notre imagination.

FAUSTINE AUPAIX
Mai 2017

Le changement, c’est Cancans !
20 et 21 mai
prix libre (sauf à La Livery : 3€).
Facebook
(Réservation obligatoire pour le spectacle Hémilogue au 06.88.12.46.56)

Place Alexandre Babadié, Marseille

La cantine participative de la Casa Consolat
1, rue Consolat
Marseille
09 52 91 66 99
http://casaconsolat.org
Facebook

La Livery (salle de concert)
4, rue Duverger
Marseille

Photo : -c- Bastien Anconina