Une saison de rêve au Forum Jacques Prévert

Le Carros n’est pas une citrouille

• 15 septembre 2021⇒10 juin 2022 •
Une saison de rêve au Forum Jacques Prévert - Zibeline

Le Forum Jacques Prévert propose une saison toute dévolue à son nouveau label de Scène conventionnée Art, enfance et jeunesse.

Avant même l’ouverture de la saison, il se passe quelque chose au Forum de Carros. Le festival Jacques a dit (15 au 19 septembre) diffuse et célèbre « Les arts de la parole » auprès de tous les publics, âges et lieux d’habitation confondus : petits, grands, adultes, les mots viennent à chacun, joués et fêtés dans 6 communes du moyen-pays ; le tout entièrement gratuit. Dans Babïl, Tohu et Bohu (Raphaël Bocobza et Antoine Laudet) racontent l’histoire d’un peuple qui projette de construire une immense tour. L’un se coule facilement dans le langage, l’autre peine. Il faudra pourtant arriver au bout du conte, en s’écoutant, en se lançant dans les mots, et l’histoire progressera. Caustique, L’Agence de rencontre sans risque (Cie Gk Collective) propose (aux plus de 14 ans) de découvrir un robot éducateur en interactions sur la toile. De quoi prendre conscience de pas mal de loups embusqués dans les mailles du numérique. En chair et os, La Demoiselle et cætera (Sabine Venaruzzo) sera sur le parvis du Forum, murmurant des suites de mots à l’oreille des passants, notant les leurs sur des cailloux, créant ainsi, à la craie, sur le sol, un chemin de poésie unique et intime.

Univers parallèle

Le 9 octobre, concert de boîtes à meuh (électroniques) par la Cie La Boîte à sel. Les sons se mêlent, enflent, créant une cacophonie urbaine (sirènes, klaxons, voitures…) que la cheffe de chantier qui les a découvert a bien du mal à canaliser. Une entrée fracassante dans l’univers imaginaire de notre quotidien. Imaginaire encore, dans le magnifique La mécanique du hasard, adapté et mis en scène par le Théâtre du Phare, d’après le roman jeunesse Le Passage (Louis Sachar, Gallimard). Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte interprètent les multiples personnages d’une histoire déroulée sur quatre générations, qui nous entraine dans le désert texan ; quête initiatique et récit d’aventures, tout y est, et on y est (16 novembre). Le 18 janvier, cela fera un bon moment que le héros de J’ai trop peur, de David Lescot, aura fait sa rentrée en 6ème. Mais le plus dur n’est pas passé : comment être populaire, stylé, ne pas se faire avoir dans les couloirs ? Dans le cadre de Trajectoires, festival autour des récits de vie, J’ai trop d’amis raconte la suite des aventures, et c’est pas triste ! La nouvelle création de la Cie HKC présente, en danse et théâtre, une histoire d’émancipation collective. Urgence réunit l’auteure Anne Rehbinder, le metteur en scène Antoine Colnot et le chorégraphe Amala Dianor. Ils évoquent, avec 5 interprètes explosifs et poignants venus des quartiers populaires de Lyon, leur désir de danser, ce choix viscéral, plus fort que le déterminisme social (29 janvier). Et puis nous nous laisserons aller à oublier un peu Descartes, en nous prêtant aux tours de passe-passe de la Cie Rode Boom (29 avril). Dans une ambiance survoltée, musicale, l’artiste mentaliste Kurt Demey nous fera basculer dans un univers parallèle, à travers des expériences pourtant bien concrètes. Évidences inconnues : la magie au théâtre ; la magie du théâtre.

ANNA ZISMAN
Septembre 2021

Forum Jacques Prévert, Carros
04 93 08 76 07 forumcarros.com

Photographie : La mécanique du hasard- Théâtre du Phare © Christophe Raynaud de Page

Forum Jacques Prévert
1 Rue des Oliviers
06510 Carros
04 93 08 76 07
forumcarros.com