Les scientifiques en 14-18 : effort de guerre et service des armées

Le canon et l’éprouvette

• 29 mars 2016⇒29 avril 2016, 2 mai 2016⇒13 mai 2016, 17 mai 2016⇒27 mai 2016 •
Les scientifiques en 14-18 : effort de guerre et service des armées - Zibeline

Le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme entraîne bien des célébrations à travers la France. En PACA, les  Bibliothèques de sciences d’Aix-Marseille Université commémorent la Grande Guerre par une exposition itinérante intitulée Le canon et l’éprouvette : la faculté des sciences de Marseille, 1914-1918. Conçue à partir des documents d’archives, objets et ouvrages conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque universitaire Saint-Charles, elle revient sur la réquisition de la Faculté dès le début du conflit. Etudiants, enseignants et personnels ont participé à l’effort de guerre ; beaucoup sont morts au front. D’autres ont maintenu la continuité des cours, et en tant que scientifiques ont mis leurs compétences au service de l’armée. On leur doit maintes glaçantes « avancées » en matière de radiographie, chimie, mise au point d’explosifs, balistique, appareils de détection… le tout en étroite collaboration avec l’industrie.

L’exposition sera visible successivement à la Bibliothèque universitaire Saint-Charles du 29 mars au 29 avril, puis à la Bibliothèque universitaire Saint-Jérôme du 2 au 13 mai, et enfin à la Bibliothèque universitaire de Luminy, du 17 au 27 mai.

Pour aller plus loin, on pourra également assister à trois conférences portant sur les thèmes suivants : Le sentiment ambivalent des soldats français à l’égard des soldats allemands : de la haine à la tolérance (par l’historienne Anne Geslin-Ferron, le 30 mars à 13h), Le long chemin des sciences vers le plateau Saint-Charles (avec Emmanuel Laugier et Henri Tachoire, le 19 avril à 13h), et Censure, propagande et médias : l’information en 1914-1918 (par Benjamin Gilles, conservateur à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, le 26 avril à 13h).

L’ensemble de la manifestation est en accès libre.

GAËLLE CLOAREC
Mars 2016

http://bu.univ-amu.fr/
https://www.facebook.com/busciencesamu

Photo : Faculté des sciences de Marseille. Située en haut de la Canebière (Allées de Meilhan devenues par la suite Allées Léon-Gambetta). Notice sur la faculté des sciences de Marseille. Annales de la faculté des sciences de Marseille. 1900, Tome X, page XXIII. SCD AMU, BU Saint-Charles, Fonds local