Les scientifiques en 14-18 : effort de guerre et service des armées

Le canon et l’éprouvette

• 29 mars 2016⇒29 avril 2016, 2 mai 2016⇒13 mai 2016, 17 mai 2016⇒27 mai 2016 •
Les scientifiques en 14-18 : effort de guerre et service des armées - Zibeline

Le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme entraîne bien des célébrations à travers la France. En PACA, les  Bibliothèques de sciences d’Aix-Marseille Université commémorent la Grande Guerre par une exposition itinérante intitulée Le canon et l’éprouvette : la faculté des sciences de Marseille, 1914-1918. Conçue à partir des documents d’archives, objets et ouvrages conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque universitaire Saint-Charles, elle revient sur la réquisition de la Faculté dès le début du conflit. Etudiants, enseignants et personnels ont participé à l’effort de guerre ; beaucoup sont morts au front. D’autres ont maintenu la continuité des cours, et en tant que scientifiques ont mis leurs compétences au service de l’armée. On leur doit maintes glaçantes “avancées” en matière de radiographie, chimie, mise au point d’explosifs, balistique, appareils de détection… le tout en étroite collaboration avec l’industrie.

L’exposition sera visible successivement à la Bibliothèque universitaire Saint-Charles du 29 mars au 29 avril, puis à la Bibliothèque universitaire Saint-Jérôme du 2 au 13 mai, et enfin à la Bibliothèque universitaire de Luminy, du 17 au 27 mai.

Pour aller plus loin, on pourra également assister à trois conférences portant sur les thèmes suivants : Le sentiment ambivalent des soldats français à l’égard des soldats allemands : de la haine à la tolérance (par l’historienne Anne Geslin-Ferron, le 30 mars à 13h), Le long chemin des sciences vers le plateau Saint-Charles (avec Emmanuel Laugier et Henri Tachoire, le 19 avril à 13h), et Censure, propagande et médias : l’information en 1914-1918 (par Benjamin Gilles, conservateur à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, le 26 avril à 13h).

L’ensemble de la manifestation est en accès libre.

GAËLLE CLOAREC
Mars 2016

http://bu.univ-amu.fr/
https://www.facebook.com/busciencesamu

Photo : Faculté des sciences de Marseille. Située en haut de la Canebière (Allées de Meilhan devenues par la suite Allées Léon-Gambetta). Notice sur la faculté des sciences de Marseille. Annales de la faculté des sciences de Marseille. 1900, Tome X, page XXIII. SCD AMU, BU Saint-Charles, Fonds local