Le Forum des Jeunes et de la Culture cultive et enrichit son éclectisme

Le bon air de Berre

Le Forum des Jeunes et de la Culture cultive et enrichit son éclectisme - Zibeline

Le Forum entame sa trentième saison ! Pour autant, aucun bouleversement en vue dans la programmation de ce lieu qui place haut les valeurs de convivialité et de partage, qui croise et mêle -c’est sa vocation- pratiques artistiques et programmation culturelle. Des propositions cette année encore alléchantes, propices aux découvertes de toutes sortes. Celle qui ouvre la saison, tout en gazouillis virevoltants et harmonies musicales, allie les voix savoureuses des « chanteurs d’oiseaux » Jean Boucault et Johnny Rasse à la partition d’un musicien, et donne le ton d’une programmation emplie d’explorations multiples.

Évasions musicales

Majoritairement soul, jazz et blues, la musique y trouve une place de choix : Raphaël Imbert, nouveau directeur du Conservatoire national de Marseille, jouera, avec sa Cie Nine Spirit, son dernier opus, Music is my hope, manifeste jazzy qui mêle au blues des origines le spiritual, les revendications de la soul et des protest songs, le folk et le chant populaire provençal ; peu entendu dans nos contrées, Raul Midón, compositeur, musicien et chanteur américain, fera vibrer sa guitare acoustique sur un melting-pot de soul, folk, blues ; un double plateau mettra la jeunesse à l’honneur : celle d’Anna Farrow, accompagnée des musiciens du groupe King Krab, qui posera sa voix suave et sensuelle sur des rythmes pop et new soul, tandis que les quatre talentueux musiciens de Minuit 10, tous issus de l’IMFP de Salon, vous envoûteront à coup sûr avec leurs mélopées planantes ; autre envoûtement avec le duo Birds on a wireRosemary Standley, chanteuse emblématique du groupe Moriarty, et Dom La Nena, violoncelliste et chanteuse entendue aux côtés de Camille, Birkin ou Daho- qui revisite avec raffinement et délicatesse de grands standards de la pop, du rock, du folk… ; incursion en terre Russe avec une soirée ciné-musique au Ciné 89 : après la projection du film de Yuri Bykov, L’idiot, Noëmi Waysfeld, accompagnée de son groupe Blik, posera sa voix grave sur un répertoire spécialement pensé pour Le Forum ; direction l’Espagne enfin, avec Paloma Pradal, chanteuse vibrante d’un flamenco qu’elle réinvente sans cesse de sa voix puissante.

Tous genres confondus

Incursion en terres provençales avec Le Cartoun Sardines qui s’empare de Pagnol et Giono en transposant Angèle sur un plateau de cinéma, où six comédiens survoltés donnent vie à ce drame intemporel. Plongeon dans le grand bassin de Cent mètres papillon avec Maxime Taffanel, ex champion de haut niveau qui met en gestuelle et en mots ses doutes et joies d’homme poisson. Avec le Théâtre du Mantois c’est l’Amérique ségrégationniste et raciste de l’enfance du romancier Richard Wright qui est mise en lumière avec le concert-spectacle-dessiné Black Boy. Les plus jeunes, voire tout-petits, sont choyés : avec le bien nommé Toutito Teatro qui raconte une première fois, le premier jour d’école, en faisant des interprètes des « décors vivants » (accueilli dans le cadre du festival En Ribambelle), l’univers d’un jeu de construction de cubes qui font BoOm, propice à l’imagination, de la Cie Entre deux rives, l’humour et la tendresse de Lamine Diagne et Rémi Lambert qui s’invitent dans une chambre d’enfant où la pénombre crée des Ombres effrayantes, et l’exposition de l’association Artesens, L’Art des cavernes, qui permet de voir l’art autrement, en le touchant !

À noter, enfin, le très prometteur La rose des vents de la danseuse et chorégraphe franco-marocaine Aïcha Aouad-Sicre, accueilli au Bois de l’Aune, à Aix pour des raisons techniques. C’est avec de jeunes acrobates de l’école de cirque Shems’y, au Maroc, qu’elle a imaginé une pièce mêlant des mouvements dansés aux acrobaties circassiennes qu’ils maîtrisent parfaitement, créant un contrepoint poétique à cette vitalité sportive. Une sensualité soulignée par les rythmes chauds de l’Orient européen joués sur scène par les cinq musiciens du groupe AKSAK.

DOMINIQUE MARÇON
Septembre 2019

Le Forum des Jeunes et de la Culture, Berre
04 42 10 23 60 forumdeberre.com

Photo : Birds on a wire © Jeremiah

Forum de Berre
Rue Fernand Léger
13130 Berre-l’Étang
04 42 10 23 60
www.forumdeberre.com