Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les Kindertotenlieder de Mahler présentées par Emio Greco et Peter Scholten à l'Opéra de Marseille

Le BNM en enfance

• 2 décembre 2017⇒3 décembre 2017 •
Les Kindertotenlieder de Mahler présentées par Emio Greco et Peter Scholten à l'Opéra de Marseille - Zibeline

Emio Greco et Peter Scholten présentent à l’Opéra de Marseille le premier volet de leur création autour des Kindertotenlieder de Mahler.

Ce sont les chants les plus déchirants de la littérature musicale. Composés par Mahler sur les poèmes de Rückert après le décès de ses enfants (1833), et avant que Mahler perde lui-même sa fille, ils disent à la fois le deuil absolu, les accès déchirants de douleur, mais aussi le souvenir de l’enfance, de ses peurs, de la nature et de la joie.

Franck Krawczyk a composé une libre adaptation de ces lieder, pour chœur d’enfants et piano, en y ajoutant quelques mélodies de Janáček et Eisler : c’est la Maîtrise des Bouches du Rhône, dirigée par Samuel Coquard, qui sera sur scène pour ce premier volet intitulé Apparition : habituée des plateaux lyriques des festivals d’Aix ou d’Orange, elle incarnera la fragilité, la force d’imagination de l’enfance, et, plus douloureusement, sa fin, sa mort. Il sera question de loup, de contes, d’esprit caché… En 7 parties, correspondant à 7 niveaux sensoriels, et accompagnés par 7 danseurs adultes : 5 du Ballet National de Marseille, et 2 de ICK, la compagnie néerlandaise également dirigée par Emio Greco & Peter Scholten.

La mise en relation des Ballets, de la voix et de la danse, des adultes et des enfants, de la création musicale et du répertoire, se poursuivra dans le second volet des Kindertotenlieder, Disparition, où les enfants chantants auront disparu de la scène pour laisser place aux adultes dansants. Cela sera créé en mars, à La Criée. D’ici là les danseurs du BNM, aujourd’hui au nombre de 29, dont 9 issus ou appartenant au BNMNext, danseront Rocco, créeront Rocca, sa version féminine, tourneront Tetris, pièce pour jeune public. Tournés vers l’enfance, la jeunesse, la création contemporaine et l’émotion.

AGNES FRESCHEL
Novembre 2017

Apparition
2 & 3 décembre
Opéra de Marseille
04 91 32 72 72
ballet-de-marseille.com

Photo : Kindertotenlieder – Apparition © Alwin Poiana


Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/