19e édition du Best of Short Festival, du 8 au 11 octobre à la Ciotat

L’Automne en Short

• 8 octobre 2020⇒11 octobre 2020 •
19e édition du Best of Short Festival, du 8 au 11 octobre à la Ciotat  - Zibeline

C’est par une séance spéciale que démarrera cette 19e édition du Best of Short Festival, présidée par Turi Finocchiaro : le 8 octobre à 20h30, aura lieu le Best of des Festivals. En 2019, invitation avait été donnée à 4 festivals de la région Sud, (le Berceau du Cinéma, le Festival Tous-courts d’Aix, le FIFA et CineHorizontes) de présenter leur coup de cœur. Cette année c’est au tour de 4 autres de le faire. Ainsi le FID présentera l’original Bab Sebta de la Marocaine Randa Maroufi, Films Femmes Méditerranée, le prix du jury 13 en courts Dia de festa de la Portugaise Sofia Bost ; AFLAM, Maradona’s legs du Palestinien Firas Khoury et pour les Rencontres Internationales Sciences et Cinéma, ce sera le film de Léo Favier, Après le Volcan. 

Et comme d’habitude, pour tous les aficionados du court-métrage, ce sera l’occasion de voir plus d’une cinquantaine de films primés durant l’année dans les plus importantes manifestations internationales, l’Oscar, la Palme d’Or, les grands prix de Sundance, Venise, Berlin, Clermont-Ferrand… 6 Programmes compétitifs les 9 et 10 octobre. 

Sans faire le tour des festivals, -ce qui est encore moins possible en ces temps de Covid- vous pourrez découvrir l’Oscar du meilleur court-métrage de fiction, The NeighborsWindow de Marshall Curry, inspiré d’une histoire vraie : Alli, mère de jeunes enfants de plus en plus frustrée dans son quotidien voit sa vie bouleversée lorsque deux jeunes s’installent en face et qu’elle découvre qu’elle peut voir dans leur appartement. Si vous aimez l’animation, dans La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel, César du Meilleur Court, vous vous retrouverez dans les calanques de Marseille en compagnie d’Agathe, qui tente de convaincre son ex de se remettre ensemble et d’avoir un enfant alors que des sacs en plastique prennent vie et attaquent la ville.

Ne ratez pas le Grand Prix du Festival Curtas Vila do Conde, le superbe Los que desean d’Elena López Riera : dans le sud de l’Espagne, une course de pigeons peints de toutes les couleurs récompensera non pas celui qui ira le plus vite, mais celui qui aura su séduire une pigeonne femelle, et voler le plus de temps à ses côtés. Une belle métaphore pour observer les hommes de sa région natale d’Orihuela et le pacte tacite qui les lie.

Sans oublier le grand prix international de La Mecque du court, Le Festival de Clermont-Ferrand, « l’histoire d’un étranger au Ghana », Da Yie, un film très personnel d’Anthony Nti. 

La séance de clôture avec remise des prix par le Jury aura lieu le samedi 10 octobre à 21h.

Alors rendez-vous, masqués, à La Ciotat ! 

ANNIE GAVA
Septembre 2020

Best of Short Festival
8 au 11 octobre
Eden Théâtre, La Ciotat
06 50 09 50 86 bestoffestival.com

Photo : Los que desean © Alina Films

Eden Théâtre
Boulevard Georges Clemenceau
13600 La Ciotat
04 88 42 17 60
http://edencinemalaciotat.com/