Les 22e Rencontres du Cinéma Sud-Américain, du 6 au 11 octobre à Marseille et alentours

Latin lovers

• 6 octobre 2020⇒11 octobre 2020 •
Les 22e Rencontres du Cinéma Sud-Américain, du 6 au 11 octobre à Marseille et alentours - Zibeline

Les Rencontres du Cinéma Sud-Américain se dérouleront cette année sous le signe “de l’Amour et de l’Empathie”.

Avant même la déferlante de la Covid 19, l’Association Solidarité Provence Amérique du Sud (ASPAS) décidait de s’inscrire en contre-pied en choisissant de placer ses 22e Rencontres du Cinéma Sud-Américain sous le signe de l’Amour et de l’Empathie. Manifestations au Chili et terrible répression qui a suivi, pauvreté dévorant la population vénézuélienne, violences inouïes proférées au Brésil, il fallait de la constance pour défendre un tel thème. Le festival a heureusement pu être reporté, certes un peu réduit, mais avec tout de même 19 films de fiction (courts et longs), arrivés de 7 pays (le Chili, le Brésil et le Venezuela donc, et l’Argentine, la Colombie, Cuba et le Mexique). Sans nécessairement limiter la programmation aux films d’amour, ou à ceux qui traitent d’une certaine attention à l’autre, l’équipe du festival, et sa directrice Leonor C. Harispe, vise à offrir des clés de compréhension aux spectateurs, qu’ils ressortent plus riches des salles de projection ; c’est cela, l’amour au cinéma, l’amour du cinéma. Et parce qu’un peu d’émulation ne nuit pas aux bonnes relations, 5 longs-métrages seront en compétition pour le Colibri d’Or.

À la vie à la mort
Dans Pureza (Brésil, Renato Barbieri, qui fait l’ouverture des Rencontres), une mère part à la recherche de son fils en Amazonie, et découvre la terrible réalité de la condition de quasi esclavage où sont réduits les travailleurs. La fiction franco/chilienne Perro Bomba de Juan Cáceres suit le parcours difficile d’un émigré haïtien à Santiago : une première dans le cinéma de ce pays, qui n’a jusqu’ici jamais mis en avant un personnage afrodescendant. Natalia Smirnoff (Argentine) s’attache à l’histoire d’une dessinatrice qui cherche l’équilibre entre passion professionnelle et vie familiale (La afinadora de árboles). Marioneta navigue entre drame et conte de fée, dans une comédie sociale située dans l’univers du théâtre (Álvaro Curiel, Mexique). Enfin, La espuma de los días (Fernando Timossi, Cuba) s’attache au destin de quatre amis, à la vie à la mort, plus que des frères, dans la vieille Havane. Une fiction au plus près de la jeunesse du Cuba contemporain.

La sélection de courts-métrages est une belle occasion de partir dans les univers variés des réalisateurs, dans des fictions qui sont autant de prismes singuliers grâce auxquels on pourra découvrir l’histoire et les présents des différents pays invités cette année. À noter : le 11 octobre, une journée d’hommage dédiée à l’auteur chilien décédé en avril, Luis Sepúlveda.

ANNA ZISMAN
Septembre 2020

22e Rencontres du Cinéma Sud-Américain
6 au 11 octobre
Cinéma Les Variétés et Théâtre de l’Œuvre, Marseille, puis dans 15 villes en Région
09 80 78 01 53 cinesud-aspas.org

Photo : Perro Bomba de Juan Cáceres © Bobine films

La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/