Aix en Juin, brillant préambule au Festival d’Aix-en-Provence, du 4 au 29 juin

L’antichambre du Festival d’Aix

• 4 juin 2016⇒29 juin 2016 •
Vérifier les jours off sur la période
Aix en Juin, brillant préambule au Festival d’Aix-en-Provence, du 4 au 29 juin - Zibeline

Le rendez-vous est fixé depuis 2013 : Aix en Juin, brillant préambule au Festival d’Aix-en-Provence, attire un public nombreux autour de manifestations variées, concerts, récitals, master classes, répétitions d’opéras (en accès gratuit ou peu coûteux)…

Tout débute le 4 juin au Jas-de-Bouffan avec Ouverture[s], une création « déambulatoire et participative » de près de 300 amateurs conduits par des professionnels, musiciens, dont la chorégraphe Geneviève Sorin… et une présentation en musique (Panorama le 8 juin). De récents Lauréats HSBC donnent deux beaux récitals de Lieder : d’Amour et de Mort (11 juin à la Fondation Vasarely) et Mélodies nordiques (24 juin à l’Hôtel Maynier d’Oppède). À Silvacane, c’est le Chœur de l’Opéra de Cape Town (17 juin) qu’on découvre, avant de retrouver ces voix solaires lors de la traditionnelle Parade[s] sur le Cours Mirabeau (26 juin) ; on entend aussi à l’abbaye l’Ensemble Solistes XXI dans des polyphonies de Gesualdo, et des mélodies modernes par de jeunes chanteurs de l’Académie (18 juin). Le violoniste tunisien Zied Zouari (14 juin) précède le saxophoniste Raphaël Imbert (Solomax le 23 juin) à l’Hôtel Maynier d’Oppède, alors qu’un concert est donné en hommage à Gabriel Dussurget disparu il y a 20 ans (25 juin au Conservatoire D. Milhaud).

On attend avec intérêt le spectacle musical Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser, production de l’Académie, mise en scène par Marc Lainé, autour de la correspondance de Debussy et des fragments de son opéra inachevé La Chute de la maison Usher (29 juin à l’Hôtel Maynier d’Oppède). Des concerts du Quatuor Berlin-Tokyo, Mélodie & Création, de « Jeunes Voix lyriques » ou de Musique de chambre émaillent la programmation à Aix où hors-les murs (Martigues, Aubagne, Beaurecueil, Ensuès, La Ciotat), Mozart est présent au Tholonet (23 juin) et une Soirée Bœuf sur le toit est annoncée à La Friche de la Belle de mai (Marseille le 25 juin)… sans oublier les répétitions publiques des opéras programmés en juillet.

JACQUES FRESCHEL
Mai 2016

Aix en juin
du 4 au 29 juin
08 20 922 923
www.festival-aix.com/fr/programmation/aix-en-juin