Une Semaine de Pop Philosophie sur le thème du crime, du 26 octobre au 2 novembre à Marseille

L’année du crime

• 26 octobre 2019⇒2 novembre 2019 •
Une Semaine de Pop Philosophie sur le thème du crime, du 26 octobre au 2 novembre à Marseille - Zibeline

Cette année, le thème de la Semaine de la Pop Philosophie titille la curiosité intellectuelle. Car il sera question de crime, une notion particulièrement intéressante à interroger à notre époque complexe, quand la moralité est presque devenue un gros mot, que la criminalité en col blanc prend ses aises, et que les termes de féminicide et écocide commencent à résonner. Aussi les Rencontres Place Publique, structure organisatrice de la manifestation, dirigée par Jacques Serrano, propose-t-elle une série de conférences sur la philosophie, la sociologie, et l’histoire du crime, mais aussi sur son esthétique… et son économie.

Tout commencera au Mucem le 26 octobre, avec le magistrat Jacques Dallest, qui interviendra sur La figure de l’assassin : le criminel est-il si différent de nous ?, en témoignant de son expérience de procureur. Spoiler : non, il n’est pas si différent. Trois rencontres sont prévues, les 28 et 29 octobre, à La Criée : Loïck Villerbu, professeur de psychopathologie clinique, sur L’aventure de la criminologie, drôle de discipline qui flirte inconsidérément avec le déterminisme de la délinquance ; le sociologue Cesare Mattina tentera, lui, de démontrer qu’il n’y a pas actuellement de mafia à Marseille ; tandis que deux philosophes, Sophie Djigo et Giuseppe Di Liberti, parleront crime au cinéma, sous l’angle de l’éthique du gangster et de celui du voyeurisme.

D’autres rendez-vous sont donnés au Frac Paca, au Musée d’histoire de Marseille ou au cinéma Les Variétés. Mais c’est à la Maison Hantée, le 1er novembre, que se tiendront les débats les plus « pop philosophiques », au sens de Gilles Deleuze, lequel visait une conflagration intense entre la culture populaire et le sens profond : Gangsta Gangsta – Rap, crime, et show-business aux États-Unis, ou comment faire son beurre de la transgression, et 11 septembre, la musique face à la terreur, qui aide à faire sens de l’insensé.

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2019

Semaine de la Pop Philosophie
26 octobre au 2 novembre
Divers lieux, Marseille
semainedelapopphilosophie.fr

Photo : Jacques Dallest c Patrice Normand