La saison du théâtre municipal d'Aubagne

L’année du Comoedia

La saison du théâtre municipal d'Aubagne - Zibeline

L’ambition de Jean-Luc Dimitri, directeur du Comoedia d’Aubagne, est d’en faire un théâtre «ouvert, avec un programme équilibré, conjuguant exigence artistique et travail de proximité». Cette année verra la mise en place d’un système de covoiturage pour permettre aux personnes isolées ou sans véhicule de fréquenter la scène municipale, tandis que des abonnements «Sortie en famille» sont toujours disponibles à prix doux.

La programmation de cette saison reste fidèle aux points forts du théâtre, en panachant les propositions de compagnies locales, d’artistes réputés et de jeunes talents. Elle commencera dans la bonne humeur avec L’oeuf, la poule ou Nicole ? un spectacle d’humour et d’aviculture porté par Nicole Ferroni (19 sept). Plus tard, on retrouvera de grands classiques du théâtre : le Hamlet de Jex Pire adapté très librement de Shakespeare par la Cie Fluid Corporation (25 sept), le Cyrano de la Cie Le souffle, plusieurs Feydeau -dont Mais n’te promène donc pas toute nue, mis en scène par David Legras et Virgile Tanase (16 oct) ainsi que Le Mariage de Figaro par Agnès Régolo.

La programmation jeune public a été renforcée, avec notamment des spectacles accessibles dès 2 ans comme Pierre à Pierre, adapté d’un ouvrage d’Isidro Ferrer par la Cie L’Home Dibuixat, et une collaboration intense avec le Festival du livre et de la parole d’enfant Grains de sel.

Comme toujours, une grande place sera laissée à la musique, depuis les virtuoses des percussions que sont les Fills Monkeys et leur Incredible drum show (4 oct) aux soirées Jazz en sous-sol qui verront la chanteuse malgache Rachel Ratsizafy, le trio de Simon Bolzinger et le Jazzmin Quartet se succéder.

On ignore par contre si la nouvelle municipalité d’Aubagne renouvellera le partenariat de trois ans avec Lieux Public, qui arrive à son terme, et dont dépend la tenue en juin du festival des arts de la rue Chaud dehors.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2014

Théâtre Comoedia
Cours Maréchal Foch
Rue des Coquières
13400 Aubagne
04 42 18 19 88
http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/theatre-comoedia.html