La 12e édition des Rencontres Giono aura lieu du 2 au 6 août à Manosque

L’animal Giono

• 2 août 2017⇒6 août 2017 •
La 12e édition des Rencontres Giono aura lieu du 2 au 6 août à Manosque - Zibeline

Les Rencontres Giono explorent cette année le thème des animaux dans l’œuvre de l’écrivain.

L’Association Les Amis de Jean Giono poursuit dans cette 12e édition des Rencontres Giono l’exploration de l’œuvre de l’auteur manosquin, dans laquelle les animaux sont constamment présents. Giono, les animaux et les hommes se déclinera, du 2 au 6 août, lors de concerts, lectures, conférences, débat, rencontres, café littéraire et exposition.

Une vaste faune, sauvage ou domestique, vit dans ses récits, au milieu d’une nature toujours célébrée. Chevaux, ânes, moutons, oies, paons, renards, loups, oiseaux, insectes…, révélateurs de la nature humaine, côtoient les hommes. Qu’ils soient montrés comme des monstres, ayant une dimension symbolique (comme le cerf de Que ma joie demeure ou le loup d’Un roi sans divertissement), ou faisant l’objet d’un déroutant Bestiaire dans lequel Giono détourne les sciences naturelles en une zoologie extravagante, les animaux sont surtout prétexte à une observation malicieuse et critique des comportements humains. Sera abordée également lors des Rencontres la place de l’animal dans l’histoire littéraire et dans le roman contemporain.

Lectures, conférences, rencontres

C’est au Théâtre Jean Le Bleu qu’auront lieu les lectures, les rencontres, les conférences et le débat. Geneviève Esménard lira la faune gionienne de Colline et Que ma joie demeure, et la nouvelle Le Cheval ; Catherine Soullard des extraits de Promenade de la mort et Camargue ; Jean-Jacques Lorazo des extraits de Bestiaire, lors d’une matinée consacrée à ce sujet qui compte aussi une rencontre animée par Alain Romestaing et Jacques Mény ; Thibault de Montalembert, accompagné de Frédéric Lagarde au violoncelle, La Mission et Le bal, textes tirés des Récits de la demi-brigade. Du côté des conférences, on écoutera, entre autres, Alain Romestaing pour Jean Giono, plume à bêtes ; Centaures et Amazones dans l’œuvre de Giono avec Marie-Anne Arnaud-Toulouse ; Chant du monde et discours animaux dans l’œuvre de Giono avec Sophie Milcent-Lawson ; Petite histoire de la littérature française sous le regard des chats avec Frédéric Vitoux.

Musique et cinéma

C’est en musique que se fera l’ouverture des Rencontres, avec Pierre et le loup de Prokofiev (Olivier Lechardeur au piano et Sophie Brochet en récitante), suivi du Carnaval des animaux de Saint-Saëns (piano à quatre mains avec Florence Cabrita dos Santos et O. Lechardeur) ; une promenade musicale proposera trois concerts dans trois lieux et avec trois programmes différents (Rossini, Puccini, Haydn, Bach, Corelli, Schubert), avec Laurence Monti (violon), Marie-Laurence Rocca (violon), Marie-Anne Hovasse (alto), Frédéric Lagarde (violoncelle), Sylvain Pécot (contrebasse), Virginie Kaeppelin (clavecin) et Olivier Lechardeur ; Alain Bauguil donnera un récital sur les Fables de La Fontaine.

Enfin, seront projetés le court-métrage de Jacques Mény avec Philippe Taquet Chercheur d’os au Laos, le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud Les Saisons, et Chang l’éléphant, en ciné-concert.

DOMINIQUE MARÇON
Juillet 2017

Rencontres Giono
2 au 6 août
Divers lieux, Manosque
04 92 87 73 03
rencontresgiono.fr

Photo : -c- Association amis Jean Giono