Une saison au féminin à L’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence

L’Alpilium et les femmes

• 10 octobre 2017, 13 octobre 2017, 27 octobre 2017 •
Une saison au féminin à L’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence - Zibeline

La démarche n’est pas si fréquente dans le monde culturel, elle mérite d’autant plus d’être soulignée : en cette saison 2017-18, l’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence mettra les femmes à l’honneur et le revendique. Auteures, metteures en scène et comédiennes seront nombreuses dans la programmation pour évoquer le thème des droits des femmes et leur place dans la société. L’humour permet parfois de contourner la gravité de ces enjeux pour mieux les mettre en lumière.

Ce sera le cas avec Et pendant ce temps Simone veille, qui réunit quatre générations de femmes pour un tour complet des combats menés entre XXe au XXIe siècle, du droit à l’avortement à la procréation assistée. Dans un autre registre, mêlant gravité et légèreté, Zabou Breitman interprétera La Compagnie des spectres, l’adaptation qu’elle a signée du roman de Lydie Salvayre. Elle y joue une mère et sa fille qui se racontent, hantées par un lourd passé.

Une poésie sombre et mystérieuse se dévoilera avec Cœur cousu, tiré du roman de Carole Martinez. Julie Canadas et sa Cie De Fil et d’Os nous mènent dans un atelier de couture où marionnettes et objets prennent vie. On y découvrira le secret d’une boîte transmise au sein d’une lignée de femmes. Au rayon musique, Souad Massi sera à l’affiche. Engagée pour les valeurs de justice et de liberté, la chanteuse algérienne livrera les titres de son dernier album El Mutakallimûn, ainsi que ses plus grands succès. La pianiste saint-rémoise Fanny Azzuro explorera avec le Spiritango Quartet les multiples facettes du tango ; la formation présentera aussi son dernier disque Ivresse, où la salsa et la musique française ont aussi leur place.

L’Argentine sera également représentée par Un Poyo rojo, une sorte de danse-cirque-sport, menée par un duo bourré d’humour et de talent. Un des rares rendez-vous de la saison 100% masculin, tout comme T’as vu c’que t’écoutes, la « one-man-conférence » d’Alan Sapritch, qui revisitera l’histoire de la musique des années 30 à nos jours.

JAN-CYRIL SALEMI
Octobre 2017

L’Alpilium, Saint-Rémy-de-Provence

Photo : Entre le Zist et le Geste © X D R

AU PROGRAMME DU MOIS :

10 octobre : Zoom
Trois comédiennes pour un rôle : Marie Provence, qui signe également la mise en scène, Marion Duquenne et Lucile Oza interprètent une jeune mère, aussi déroutante qu’attachante, qui rêve d’un destin hollywoodien pour son fils. Entre cruel délire et douce réalité, ou vice-versa. (18 & 19 octobre au Liberté à Toulon)

13 octobre : Diktat
Mettre en scène sa vie, c’est devenu l’un des enjeux essentiels de notre ère moderne. Montrer le masque du bonheur, au moins sur les écrans. Mais le maquillage peut vite se craqueler. Dans une performance mêlant clown et acrobatie, Sandrine Juglair explore nos paradoxes et nos angoisses.

27 octobre : Entre le zist et le geste
Duo d’acrobates tout en humour et tendresse. Loïse Manuel et Hugo Marchand font mine de douter, d’hésiter, mais ils nous embraquent sans délai dans leur univers fait de prouesses millimétrées et d’imprévus organisés. (29 octobre au Centre Départemental de Rasteau)

Alpilium
15 Avenue du Marechal de Lattre de Tassigny
13210 Saint-Remy-de-Provence
04 90 92 70 37
06 29 19 69 78
www.mairie-saintremydeprovence.fr