Le Département Musique de la BMVR

L’Alcazar en musique

Le Département Musique de la BMVR - Zibeline

 « Aller au cabanon ; pas forcer le jeudi     Et pour se reposer, l’Alcazar le lundi ; »

Ainsi déclamait, avec son accent chantant, Fortuné Cadet dans « Etre Marseillais », un valeureux monologue au parfum d’aïoli.

Autour de 1920, la salle de l’Alcazar résonnait aux sons des revues de music-hall, vibrait à la voix d’Andrée Turcy et sa Chanson du cabanon… Aujourd’hui, les Marseillais ont retrouvé le chemin du 58 Cours Belsunce : ils flânent dans l’architecture high-tech de la B.M.V.R. au hasard des découvertes, parmi près de 450000 documents…

Et la musique ? Elle occupe une belle place, filant du Moyen-âge à nos jours, dans un département actif dévoué à Euterpe et Erato. On y emprunte quelques 90000 CD (dont 20000 classiques), DVD et partitions et, depuis quelques années, sous la houlette de Marie-Anne Baillon, on y entend de la musique « vivante », ses croisements avec les autres arts !

Le 29 septembre, lors de la présentation de la « Saison classique 2012-2013″, la « Bibliothécaire chargée de la programmation culturelle », entourée de ses partenaires, a défendu une devise ternaire : « Éduquer, Informer, Divertir ». Au rythme des conférences du musicologue Lionel Pons, des rencontres avec les artistes de l’Opéra de Marseille ou du Théâtre d’opérettes de l’Odéon, de projections de films et documentaires musicaux (en particulier de la Vidéothèque d’Art Lyrique de la Cité du Livre-Bibliothèque Méjanes), des coopérations avec le festival « Mars en baroque » et l’ensemble Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), aux touches du clavecin et des violes de Baroques-graffiti (Jean-Paul Serra), jusqu’à la création contemporaine du GMEM (après aussi de fructueuses collaborations avec l’ensemble Télémaque : voir photo juin 2012), les curieux et passionnés, grands et pitchouns, apparieront les sens à la raison :  du piano au piccolo, du quatuor à cordes au soprano, des voix d’anges à la mandoline, au tuba… des « Musiques de Proust » au mariage des peintres et musiciens baroques…

JACQUES FRESCHEL

Octobre 2012

 

MARSEILLE. Alcazar.

Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale : http://www.bmvr.marseille.fr

Département Musique 04 91 55 90 00

Pour recevoir la programmation : dgac-actualites-bmvr@mairie-marseille.fr

L’entrée est libre dans la salle de conférence (dans la limite des places disponibles) qui demeurera opérationnelle quand, à l’automne, des travaux de rénovations barreront l’accès à l’espace intérieur.

Prochain rendez-vous : Carmen : Rencontre autour d’une œuvre. Le 5 oct à 17h.

Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/