Panorama Cinéma belge du 10 au 19 avril sur le territoire d'Ouest Provence avec Scènes et Cinés

Label belge

• 10 avril 2015⇒19 avril 2015 •
Panorama Cinéma belge du 10 au 19 avril sur le territoire d'Ouest Provence avec Scènes et Cinés  - Zibeline

Documentaires, films d’auteurs ou d’animation, Scènes et Cinés amènent le plat pays sur le territoire d’Ouest Provence. Pour sa 7e édition, le Panorama pose sa focale sur la Belgique et son cinéma. Du 10 au 19 avril, avec une trentaine de films à l’affiche, toutes les facettes -et souvent les facéties- de la création belge seront à l’honneur. De Bouli Lanners à Jacques Brel, en passant par Lucas Belvaux ou Joachim Lafosse, le programme s’annonce savoureux.
Le 10 avril, pour la soirée d’ouverture, Marie-Christine Barrault sera l’invitée d’honneur du festival. À 18h30, à l’Espace Robert Hossein de Grans, la comédienne livrera une lecture du roman Femme entre chien et loup d’Ivo Michiels. À 21h, le film du même nom, réalisé en 1979 par André Delvaux, sera projeté. La comédienne y incarne une femme tiraillée entre son mari, un nationaliste flamand parti au front en 1940, et le maquisard qui est devenu son amant.
Le 12 avril, au cinéma L’Odyssée de Fos-sur-Mer, puis le 13 à Grans, carte blanche sera donnée à Jean-Jacques Andrien, l’autre invité d’honneur du festival. Documentariste, réalisateur de fiction et producteur, il est l’un des maîtres du cinéma wallon. À Fos sera notamment présenté Il a plu sur le grand paysage, peinture du monde paysan, réalisé en 2012.
Cinq soirées hommage à des figures incontournables, réalisateurs et acteurs, seront également au programme : Bouli Lanners, le 11 à l’Espace Gérard Philipe de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Géant, Louise-Michel) ; Joachim Lafosse, le 15 à Fos (Elève libre, À perdre la raison) ; Stefan Liberski, le 16 au Comoedia de Miramas (Baby Balloon, Tokyo Fiancée) ; Michaël R. Roskam, le 17 au cinéma Coluche à Istres (Bullhead, Quand vient la nuit) ; Jacques Brel, le 19 à Fos (Mon Oncle Benjamin, Franz).
Pour les plus jeunes, enfin, le Panorama proposera notamment le merveilleux dessin animé Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincenr Patar et Stéphane Aubier, le 11 avril à Port-Saint-Louis.

JAN-CYRIL SALEMI
Mars 2015

Panorama Cinéma belge
du 10 au 19 avril
Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône
www.scenesetcines.fr

photo : A Perdre la raison de Joachim Lafosse © Versus Production – Kris Dewitte