10ème édition du festival Image de ville

La ville, ma muse

10ème édition du festival Image de ville - Zibeline

Du 9 au 11 novembre à Aix-en-Provence et ses environs  se déroulera la 10ème édition du festival IMAGE DE VILLE qui, comme chaque année, réunit les univers du cinéma, de l’architecture et de l’aménagement urbain.  3 jours de projections, 70 films présentés, des rencontres avec des invités  venus du cinéma, de l’architecture, de l’urbanisme, de la sociologie ou de la philosophie autour de la thématique La ville, ma muse.

Le 9 à 20h30 au Théâtre du Jeu de Paume, une création musicale : Metropolis de Fritz Lang en  version intégrale restaurée par l’Orchestre de Chambre d’Hôte. Tout au long des 3 jours dans différents lieux, se succèderont tables rondes, projections et débats : Ville créative et citoyenne : expériences et nouveaux métiers de l’urbain ?   /Dans la ville d’aujourd’hui… les nouveaux territoires des artistes ; Le manifeste pour des villes invisibles…

Eugenio Renzi, cofondateur et rédacteur en chef de Independencia animera plusieurs rencontres autour de films, en particulier ceux de Tariq Teguia – qui sera présent – Rome plutôt que vousInland..Le 10 à 15h à  la Cité du livre, le sociologue Olivier Mongin dialoguera avec le philosophe Thierry Paquot autour de la métamorphose de la ville.

Au Pavillon Prouvé à Château Lacoste, le 9 à 15h, Richard Copans ouvrira la programmation de l’intégrale de la collection Architectures – 55 films qu’il a réunis depuis 1995 avec Stan Neumann.

Une chance  de pouvoir questionner ensemble la ville et sa métamorphose.

ANNIE GAVA

Novembre 2012

 

Image de ville

Tel : 04 42 63 45 09

www.imagedeville.org