Le programme d'automne de la Villa Méditerranée : cinéma, géopolitique, économie et environnement

La Villa Méditerranée en automne

• 18 novembre 2015⇒16 décembre 2015 •
Le programme d'automne de la Villa Méditerranée : cinéma, géopolitique, économie et environnement - Zibeline

La Villa Méditerranée résonne des enjeux les plus cruciaux du moment, entre géopolitique, crispations économiques et environnement

L’ampleur sans précédent des crises humanitaires ces dernières années est au cœur du rassemblement du Secours Populaire Français (SPF), prévu le 19 novembre. Dans le cadre de son 35e Congrès, le SPF tentera de trouver des réponses appropriées à la situation des migrants et réfugiés, en mobilisant son réseau pour parer à l’urgence. Le lendemain, le festival Image de ville investit les lieux, pour une série de projections et une table ronde, en quête des marges urbaines. La soirée du 24 novembre sera consacrée à la Lybie, entre tentations extrêmes et interventionnisme international (avec deux analystes chevronnés, Omeyya Seddik et Patrick Haimzadeh).

Le 25, l’Observatoire Régional des Transports s’interrogera sur Les défis et opportunités de l’activité croisières en Région PACA et Méditerranée (accès réservé aux professionnels, sur inscription). Les 27 et 28 novembre, la Villa accueille le projet Wine Mosaic, pour partager les expériences de vinodiversité dans nos vignobles et anticiper l’impact du changement climatique. Du 1er au 2 décembre, se tiendront en parallèle le salon À la rencontre des cétacés de Méditerranée et un Workshop organisé par le GIS3M pour la sauvegarde du grand dauphin, de plus en plus menacé. Au soir du 1er déc, dans le cadre des Mardis de la Villa, Loulouwa Al-Rashîd et Peter Harling évoqueront l’Irak, aux sources du nouveau djihadisme mondial.

Du 8 au 12 décembre, place au Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen. La 19e édition du PriMed reçoit cette année 348 films en compétition ! Enfin le 15 décembre, deux événements coup sur coup : à 18h le 2e Apéro-sciences de la Méditerranée sera consacré aux changements climatiques, tandis qu’à 19h le spécialiste du Moyen-Orient Christian Chesnot évoquera le Qatar et son rôle dans la région méditerranéenne.

GAËLLE CLOAREC
Novembre 2015

Photo : Villa Méditerranée -c- Agnès Mellon