Un temps fort consacré au théâtre documentaire par Scènes&Cinés du 19 au 21 janvier

La vie servie sur un plateau

• 19 janvier 2018⇒21 janvier 2018 •
Un temps fort consacré au théâtre documentaire par Scènes&Cinés du 19 au 21 janvier - Zibeline

Scènes&Cinés proposent un focus « Théâtre documentaire » le temps d’un grand week-end entre réel et fiction.

C’est de vie(s) dont il va être question, des vies réelles passées par le prisme artistique des metteurs en scènes, révélées comme autant d’histoires de rencontres de « femmes et hommes en quête de sens et de liberté ». La vie en direct, à partager toute crue sur le plateau, forme théâtrale devenue un style à part entière, qui donne la parole à l’archive, à l’interview, au témoignage. Un aller – retour entre matériaux bruts et invention artistique de plus en plus prisé par les metteurs en scène et le public.

Confrontation entre expérience vécue, expérience du jeu, mise à l’épreuve de la parole le temps de la représentation, réception de ces fragments de vie que chacun remporte ensuite pour mieux affronter le réel. Cinq spectacles déclineront quelques-unes des richesses de cette forme théâtrale qui s’impose sur les scènes.

L’auteur metteur en scène Mohamed El Khatib a écrit un spectacle pour Corinne Dadat, vraie femme de ménage de 50 ans. La voilà sur le plateau avec sa blouse de travail, verbe haut et corps usé, maltraité par les gestes répétitifs que souligne la jeune danseuse contorsionniste Elodie Guézou ; entre réalité et fiction se nichent les rêves de cette femme assurément belle et rebelle ! (Moi, Corinne Dadat, Fos)

Emmanuelle Hiron a suivi la gériatre Laure Jouatel dans le quotidien de son travail à l’Ehpad de Vezin-le-Coquet (35). Les Résidents croise des séquences filmées avec les personnes âgées et un monologue joué sur scène par l’auteure, fondé sur des entretiens menés avec la gériatre. Des moments extrêmes, entre émotion et malaise, dont on ne peut détourner le regard. La vie en face (Istres).

Vincent Hennebicq s’est emparé de l’histoire d’un Éthiopien qui décide de retourner dans son pays. C’est Michalak, adopté par une famille autrichienne après avoir été déposé sur le parvis d’une église d’Hambourg. Going Home est une aventure d’immigration à l’envers. Une poignante histoire vraie, sur une musique originale de Vincent Cahay & François Sauveur jouée en direct (Miramas).

Autre parcours de vie, celui du grand-père du personnage joué par l’auteur metteur en scène Luca Franceschi, (son grand-père ?), dans Le jazz à 3 doigts. Un récit qui nous amène dans l’Italie des années 20, à travers l’histoire d’un simple paysan qui rêve de pouvoir vivre, envers et contre tout, sa passion pour la musique. Avec Renaud Dupré à la vidéo et Bernard Ariu à l’accordéon et au jeu (Grans).

Marie Vauzelle présentera sa nouvelle création, Mo, lors d’un café-rencontre organisé à sa sortie de résidence au Théâtre de Fos. Inspirée de l’histoire de Mohamed, jeune guinéen avec lequel elle travaille depuis deux ans, qui tente de rallier l’Europe (Fos).

Le tout introduit par une conférence-rencontre animée par Arnaud Maïsetti, maître de conférence en arts de la scène à l’Université Aix-Marseille, dramaturge et auteur : « Théâtre documentaire, théâtre documenté ? » (Fos).

Voyages au cœur d’une réalité transcendée par la scène.

ANNA ZISMAN
Janvier 2018

Théâtre documentaire
19 au 21 janvier (sortie de résidence de Mo le 13 janvier)
Théâtre de Fos, Théâtre de l’Olivier à Istres, La Colonne à Miramas et Espace Robert Hossein à Grans
scenesetcine.fr

Photo : Les Résidents © François Langlais


Espace Robert Hossein
Boulevard Victor Jauffret
13450 Grans
04 90 55 71 53
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre de Fos
Centre Culturel Marcel Pagnol
Avenue René Cassin
13270 Fos-sur-Mer
04 42 11 01 99
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre de l’Olivier
Avenue Léon Blum
13800 Istres
04 42 56 48 48
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre de la Colonne
Avenue Marcel Paul
13140 Miramas
04 90 50 05 26
http://www.scenesetcines.fr/