La Sainte-Victoire de loin en proche à Martigues

La Victoire enchantéeVu par Zibeline

La Sainte-Victoire de loin en proche à Martigues - Zibeline

Depuis six ans Autres et Pareil a initié un projet pluridisciplinaire sur le motif emblématique de la montagne Sainte-Victoire. Expositions et rencontres poétiques en font aujourd’hui la restitution

La Sainte-Victoire existe-t-elle ?

Partant du constat qu’il semble impossible d’appréhender la MSV (J.M. Gleize) autrement qu’à travers son aura mythique, poètes, écrivains, artistes et photographes réunis ont entrepris de commettre une désacralisation joyeuse et active. Le numéro double de La Revue édité à l’occasion par la maison d’édition éponyme en restitue les différents enjeux et approches avec une très belle iconographie des trois artistes exposés.

Brigitte Palaggi propose un regard distancié et banalisé. Vue de Martigues et alentours la montagne devient un élément second minuscule relégué au lointain du cliché. Premiers plans affirmés, dissolution atmosphérique et couleurs comme exagérées, étendue de la mer de Berre en obstacle aquatique, elle est ramenée à un simple signe d’horizon qui donne le titre à cette série. Photographe et grand marcheur Éric Bourret s’accroche au contraire au plus près de la roche pour occuper tout le champ de l’image. Le motif du sommet triangulaire et son contexte géographique, les repères du haut et du bas, tout indice d’identification sont évacués comme pour mieux entrer en contact avec le tellurique, la matérialité, la rugosité minérale. Mais cette traduction en noirs et blancs profonds est-ce bien de notre Sainte-Victoire ? La picturalité et le motif sont de retour avec les travaux de Patrick Sainton. À contempler ses grands formats on ne sait vraiment si cela été réalisé sur le motif ou réinventé en atelier. Sur le support cartonné et bricolé des signes évoquent pourtant la Sainte, preuve s’il le fallait de la prégnance du mythe.

On poursuivra cette mise en examen avec les créations poétiques en écoute de Jean-Marie Gleize, Véronique Vassiliou, Olivier Domerg et lors des lectures/rencontres/conférences des 23, 24 nov et 7 déc.

CLAUDE LORIN

Novembre 2012

 

La Sainte-Victoire de loin en proche

jusqu’au 8 déc

Salle de l’Aigalier et Médiathèque Louis Aragon, Martigues

04 42 42 09 55

http://autresetpareils.free.fr

Voir aussi la critique de Zibeline sur l’ouvrage La Sainte-Victoire de loin en proche aux éditions Autres et Pareils.