Maura Guerrera et Malik Ziad poursuivent leur aventure artistique commune

La Sicile à l’Estaque

• 18 novembre 2018 •
Maura Guerrera et Malik Ziad poursuivent leur aventure artistique commune - Zibeline

Après une résidence au PIC (Pôle Instrumental Contemporain), ils présentent Il lungo viaggio. La Sicilienne Maura Guerrera (chant et tammureddu, tambourin sicilien), l’Algérien Malik Ziad (mandole, oud et guembri) nous embarquent dans l’univers des chants traditionnels siciliens. En escale dans le bouillon de culture marseillais, ces morceaux sélectionnés par l’interprète à partir d’un travail de collectage s’imprègnent et se fondent naturellement avec les mélodies du désert algérien, les rythmes méditerranéens et bien plus de son compagnon musical. Ces deux Marseillais d’adoption sont entourés de Germain Chaperon (guitare, mandoline), Thomas Lippens et Juri Cainero (tambours sur cadre).

Réalisée en plusieurs étapes, la création a été nourrie par les conseils de Manu Théron et Gregory d’Argent. Un gage supplémentaire de qualité si besoin était.

La création est un hommage à la nouvelle éponyme de Leonardo Sciascia, écrivain, journaliste et homme politique italien, originaire de Sicile. Poussés par la misère, des paysans siciliens entreprennent un long voyage vers l’Amérique mais au terme de onze jours de bateau, victimes d’une vaste tromperie, ils débarqueront à nouveau sur leur île.

Maura Guerrera fait vibrer ces chants qui ont jalonné, des siècles durant, le cycle de la vie dans le monde paysan, de la naissance à la mort. Des chants rituels aussi, pour invoquer la bienveillance de la nature qui, dans toute sa puissance, se trouvait au centre des activités humaines. Au-delà d’un hommage à la Sicile de ces paysans usés par le soleil, Il lungo viaggio honore le courage de tous ceux qui ont essayé de partir et ont échoué, les exilés qui songent au retour comme ceux qui se sont laissé adopter par un port lointain, tissant leurs propres traditions et mélodies avec celles de l’autre.

L.T.
Novembre 2018

Photo: Maura Guerrera c Chris Boyer

Maura Guerrera et Malik Ziad

18 novembre à 15h30

Pôle Instrumental Contemporain, Marseille

04 91 43 10 46 ensemble-telemaque.com/pic


Pôle Instrumental Contemporain (PIC)
36 montée Antoine Castejon
13016 Marseille
04 91 39 29 13
http://www.ensemble-telemaque.com/