La Scortecata, un conte italien au Zef, les 9 et 10 janvier

La ScortecataVu par Zibeline

• 9 janvier 2020⇒10 janvier 2020 •
La Scortecata, un conte italien au Zef, les 9 et 10 janvier - Zibeline

Artiste palermitaine de premier plan -elle a raflé nombre de prix dans les festivals de théâtre européens- Emma Dante adapte un conte bouffon de Giambattista Basile (1566 ou 1575-1632). L’auteur napolitain, dit-on, influença Charles Perrault et les frères Grimm. La Scortecata, ou La vieille écorchée, est tirée du recueil Le Conte des contes ou Le divertissement des petits enfants (Lo Cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille), autrement désigné sous le titre de Pentamerone. L’histoire de deux femmes très âgées, jouées par des hommes (Salvatore D’Onofrio et Carmine Maringola), dans la tradition du théâtre italien du XVIIIe siècle, qui entreprennent de séduire un roi.

Une façon pleine de vitalité de traiter de la vieillesse, et des faux-semblants des relations humaines, en puisant dans un riche patrimoine populaire à forte dimension orale.

À partir de 15 ans.

GAËLLE CLOAREC
Janvier 2020

9 au 10 janvier
Le Zef, Marseille

Photo  : La Scortecata © ML Antonelli-AGF

Attention : la représentation du 9 janvier est annulée. Les salariés permanents et intermittents du ZEF – scène nationale de Marseille se sont réunis en assemblée générale extraordinaire mercredi 8 janvier à 18h. A la majorité, ils et elles ont décidé d’être en grève ce jeudi 9 janvier en soutien au mouvement social contre le projet de réforme du système des retraites porté par le gouvernement. Le communiqué de presse précise que “L’équipe du Théâtre juge cette réforme injuste. Elle est particulièrement inquiète sur les conséquences dramatiques qu’elle aurait sur le niveau et la nature des futures retraites pour nos professions (artistes et technicien.ne.s intermittent.e.s du spectacle, autrices et auteurs…) et plus généralement pour toutes les femmes et tous les hommes, précaires ou non.

Le Zef
Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 30
lezef.org