Le Cri du Caire et le Trio Joubran en concert dans le cadre des Rencontres d'Averroès 2019

La résistance en musique !

• 15 novembre 2019⇒16 novembre 2019 •
Le Cri du Caire et le Trio Joubran en concert dans le cadre des Rencontres d'Averroès 2019 - Zibeline

Nos pages ouvertes aux jeunes !

Depuis plusieurs semaines Zibeline a le plaisir d’accueillir 5 étudiants de Sciences-Po Aix en Master 2 de journalisme.

En collaboration avec la rédaction, ils ont écrit et maquetté les pages qui annoncent les Rencontres d’Averroès 2019 et donnent un éclairage sur sa thématique, Fin(s) de la démocratie.

Démocratie, Peuple, Liberté, Engagement politique sur notre rive et tout autour de la Méditerranée : des problématiques brûlantes pour qui se destine au métier de journaliste, mais aussi pour les classes de Lycées et Collèges marseillais dans lesquels les étudiants nous accompagnent pour des interventions d’éducation à l’information et aux médias tout au long du mois de novembre.

Vous retrouverez les articles des étudiants distribués chaque jour durant les Rencontres d’Averroès à La Criée : écrits et imprimés à chaud chaque soir !

Ceux des lycéens et des collégiens, écrits à l’issue des Rencontres d’Averroès, seront publiés dans nos prochaines éditions, et sur journalzibeline.fr.

La rédaction


Découvrez les créations des groupes Le Cri du Caire et du Trio Joubran, deux rendez-vous à ne pas manquer !

Militants pour la justice et la liberté, engagés pour la démocratie en Égypte ou la fin de la colonisation en Palestine, les groupes Le Cri du Caire et Trio Joubran construisent des ponts entre traditions orientales et rock, entre chants traditionnels arabes et spoken word. Mondialement reconnu, ils sont devenus les porte-paroles de la jeunesse moyen-orientale.

La tradition du futur

Dans un Caire en ébullition, où le coup de feu est levé après un deuxième coup d’État, la voix de Abdullah Miniawy résonne dans la ville. Symbole de la jeunesse égyptienne, chanteur, écrivain et slameur, il bouscule la scène et les réseaux sociaux de son pays. Accompagnée des sonorités éclatantes de la clarinette, du souffle continu du saxophone de Peter Corser et des cordes majestueuses du violoncelle de Karsten Hochapfel, la voix grave du chanteur égyptien emporte. Son chant soufi mi-murmuré mi-crié conduit vers la transe dans un voyage mystique. Les mélopées électroniques s’accordent aux ancestrales sonorités orientales afin de scander le désir de révolution, d’avenir et de liberté. Désir partagé par les trois frères du groupe palestinien Trio Joubran. Dans leur musique, Samir, Wissam et Adnan réinventent l’iconique oud. La fratrie ouvre une voie nouvelle en mêlant les cordes orientales du oud et celles de la guitare occidentale. Les instruments s’accordent et se mêlent pour façonner un espace ou le passé et l’avenir s’unissent avec grâce.

Le rêve et la révolte

Les voix de Abdullah, Samir, Wissam et Adnan sont éprises de justice. Projetés par les souffles de saxophone ou des cordes du oud, leurs chants résonnent comme un appel poignant et fiévreux à la liberté. Du Caire à Ramallah en passant par Marseille, leurs projets transcendent toutes les frontières. Ils chantent les inspirations individuelles et les aspirations collectives. La voix rauque de Abdullah Miniawy laisse éclater les interrogations et critiques de toute une jeunesse muselée par les oppressions politiques. C’est la Palestine qui se joue dans les cordes du oud maniées par le doigté des frères Joubran, qui rendent un hommage vibrant aux luttes palestiniennes. Leur musique est dédiée à tous ceux qui meurent pour leur terre. À la croisée des styles entre rock, poésie soufi, volutes orientales et jazz, les deux performances déploient une création mélangée, métissée et d’une grande puissance métaphorique. Elles ouvrent majestueusement des horizons poétiques et politiques.

WASSILA BELHACINE
Novembre 2019

Le Cri du Caire et Médéric Collignon le 15 nov à 21h
Trio Joubran le 16 nov, 20h30

Photo : Le Trio Joubran -c- Myriam Boulos


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/