Du 4 au 25 juillet, la Région PACA est au Festival In et Off d'Avignon

La Région au Festival d’Avignon, une 5e édition rayonnante

• 4 juillet 2015⇒25 juillet 2015 •
Du 4 au 25 juillet, la Région PACA est au Festival In et Off d'Avignon - Zibeline

En 2015, la Région PACA maintient sa présence lors du Festival d’Avignon de manière significative, et ce sur la durée (du 4 au 25 juillet). En conférence de presse ce 23 juin, Christine Mirauchaux, vice-présidence de la Région déléguée à la culture, annonçait les quatre axes développés ce mois de juillet dans la Cité des Papes, à commencer par le partenariat renforcé avec le Festival d’Avignon (soutenu à hauteur de 580 000 € en 2015 par la Région), où les artistes régionaux ont cette année une place notable, dans de très beaux projets. Philippe Berling adapte Kamel Daoud dans Meursaults (21 au 25 juillet à Benoît XII), le Ballet Preljocaj crée Retour à Berratham (17 au 25 à la Cour d’honneur), l’ERAC joue dans le feuilleton philosophique La République de Platon d’Alain Badiou (4 au 25 au Jardin Ceccano, en entrée libre, à 12h. Relâches 6, 13 et 20), l’Orchestre Régional Avignon-Provence accompagne Homériade de Dimitris Dimitriadis (à l’Opéra le 25 juillet) et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée fera résonner Gustav Mahler et Ana Sokolovic au Lycée Saint-Joseph (le 24 juillet).
Rencontres et débats
Avec le concours de la Régie culturelle et de l’Arcade, du 10 au 16 juillet, des Rencontres sur les dispositifs régionaux réuniront à l’Antenne avignonnaise les professionnels du spectacle vivant. Mais Christine Mirauchaux confirmait aussi la démarche volontaire de la Région d’ouvrir les débats à tous et «pas uniquement entre pros» en «externalisant» ces rendez-vous, afin «que nous ne soyons pas seulement dans une relation de financeur à financé avec le Festival mais aussi dans une réflexion et une pensée en commun» : trois rencontres publiques sont ainsi organisées, les 10, 15 et 23, aux Ateliers de la Pensée du Site Pasteur, entre autre sur le thème de la Méditerranée (le 23 juillet avec Kamel Daoud et Philippe Berling…). Paul Rondin, co-directeur du Festival avec Olivier Py, rappelait à cette occasion que «le rôle du Festival n’était pas que faire de l’import mais aussi de l’export… on peut aussi interroger notre territoire et le mettre en valeur à l’international».
Les lieux permanents d’Avignon diffusent en co-réalisation également pendant le festival Off chacun une ou deux compagnies régionales : le Chêne Noir accueille Alice du Collectif 8, le théâtre des Halles Le Mariage de Figaro par la Cie d’Agnès Régolo Du Jour au Lendemain, La Souricière jouera Femme non rééducable au Balcon, Luigi Rignanese Démerveille au Chien qui Fume, et Lucile Jourdan (Cie des Passeurs) Le sable dans les yeux à la Maison du théâtre pour enfants… A l’Entrepôt, la compagnie Mises en Scène reçoit notamment Mathieu Ma Fille Foundation, Mains d’œuvres… Et aux Hivernales*, Balkis Moutashar et le Système Castafiore danseront sur un plateau spécialement adapté (voir Zib’86 pour plus d’infos sur les compagnies de la région au festival Off d’Avignon, et suivre tout au long du mois de juillet sur le site www.journalzibeline.fr).
Puis, comme chaque année, parce que la jeunesse doit aussi être présente dans les salles de spectacle, suite à un appel à candidature dans les services d’action éducatives des lycées, 120 lycéens de la région vont bénéficier du 7 au 11 juillet du dispositif «Lycéens au Festival d’Avignon» et assisteront à trois pièces du In et une au Off (au Chêne Noir ou aux Halles).

DELPHINE MICHELANGELI
Juin 2015

* Emmanuel Serafini, directeur du Centre de Développement Chorégraphique les Hivernales, dévoilait ce 23 juin en conférence de presse, en même temps que son programme d’été, son inquiétude quant au devenir du lieu, et donc par extension du label CDC, la ville ne se portant pas acquéreur du théâtre de la Rue Guillaume Puy mis en vente. Un bail commercial protège, à priori, le CDC jusqu’en 2019. Et ensuite, où sera-t-il relogé ?

La Région PACA au Festival d’Avignon
du 4 au 25 juillet
Antenne de Vaucluse, Avignon
Programme complet sur www.festivalavignon.regionpaca.fr

photo : © DE.M.