Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Âge d'or de la pop marseillaise

La pop marseillaise à son apogée

• 26 octobre 2017⇒27 octobre 2017, 19 novembre 2017 •
Âge d'or de la pop marseillaise - Zibeline

Avec Kid Francescoli, Oh ! Tiger Mountain et French 79, une génération d’artisans de pop marseillaise connaît son âge d’or. La preuve en albums et en concerts dans toute la région.

Dans son précédent album With Julia, Kid Francescoli assumait sa fascination pour une jeune américaine, Julia Minkin et sa voix polymorphe, genre Billie Holiday meets les princesses du R’n’B US. Romanesque et romancée, la relation se poursuit sur Play Me Again son dernier album paru au printemps, probablement son meilleur. Désormais installée à Marseille auprès de son mentor (elle se produit d’ailleurs parfois en formation jazz), Julia y devient l’alter ego de Mathieu Hocine (alias Kid F) dans un de ces face-à-face qu’affectionne la pop music : une relation de séduction mais aussi une réflexion sur l’amour et la complicité musicale malgré les différences culturelles. La dream-pop ludique et délicate de l’émule, parfois trop référencée par le passé (Ennio Morricone) s’est définitivement ouverte à toutes sortes de styles (électro, disco et même reggae), lui conférant un relief inédit qui sert admirablement le dialogue entre les deux artistes (et même en français, pour la première fois sur Les Vitrines). Le révélateur de ce son totalement épanoui n’est autre que Simon Henner alias French 79 (homme-machine du groupe électro-rock Nasser) qui a produit Play Me Again. Ne limitant pas son influence à ce disque, ce dernier (qui vient de signer avec Olympic un majestueux album d’électronique aérienne) est au centre d’une dynamique collective portée au sein des studios de la rue Paradis. Ceux-ci abritent depuis quelques années nombre d’artistes marseillais comme Oh! Tiger Mountain, Husbands, A Date With Elvis…  La consanguinité n’est pas de mise tant ces projets sont distincts : aux voix susurrées du Kid répond le rockabilly d’A Date With Elvis (dont Kid Francescoli a d’ailleurs produit le dernier album First Date, paru mi-septembre). À la furie sonore de Nasser réplique le maniérisme glam-rock d’Oh!Tiger Mountain qui, avec Altered Man (long format paru en mars dernier), développe un nouveau visage plus exubérant : le folk rachitique des débuts a laissé place à un rock désinhibé dans lequel Mathieu Poulain peut laisser libre cours à la flamboyance dont on le sait capable sur scène. Il convient de dire, car cela ne va pas de soi tant le centralisme musical peut se révéler décourageant pour les artistes pop régionaux, que toutes ces signatures “locales” trouvent peu à peu une audience nationale, médiatique et publique, clairement méritée.

HERVE LUCIEN
Octobre 2017

AU PROGRAMME

Kid Francescoli en tournée

13 octobre aux Passagers du Zinc à Avignon, 10 novembre au Cargo de Nuit à Arles.
Festival Rade Side du 12 au 13 octobre à Toulon avec Oh ! Tiger Mountain, French 79, Calypso Valois, Troy von Balthazar, Isaac Delusion

22 décembre (avec French 79), Espace Julien, Marseille

14 octobre : Smokey Joe & The Kid
Rimes en anglais avec le MC britannique Mystro, échantillons de musiques rétro, le duo de musiciens français joue le décalage pour un live rap et audiovisuel décapant.
Avec Senbeï, MJC de Venelles 07 82 36 34 39 comparsesetsons.fr

26 octobre : Pablo Moses
Il diffuse la bonne parole rasta : révolution et amour. Porteur d’un genre « conscient » à travers ses mélodies discrètes depuis ses débuts en 1975, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va changer le grand Pablo !
Avec Higher, Oméga Live, Toulon 04 98 07 00 70. www.tandem83.com

27 octobre : Jose James
Jose James est une des voix qui compte dans le renouveau soul-jazz de ces dernières années. Héritier de Nina Simone et de Gil Scott-Heron, l’Américain vient de sortir Love in a time of madness, son (très love) quatrième album sur Blue Note.
Avec Nate Smith, Forum Nice Nord 04 93 84 24 37 forumnicenord.com

19 novembre : Shannon Wright
En mode lo-fi et énervé, l’Américaine produit depuis près de 20 ans un rock tendu comme un arc, entre Patti Smith et la PJ Harvey des débuts.
Théâtre Denis, Hyères 04 98 07 00 70 tandem83.com

Photographie : Kid Francescoli,Play Me Again © Hawaii and Smith


Espace Julien
39 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 24 34 10
http://www.espace-julien.com/fr/