Le Ballet National de Marseille s'ouvre sur la ville

La parole au corps

• 19 septembre 2015 •
Le Ballet National de Marseille s'ouvre sur la ville - Zibeline

Pour leur lancement de saison, les deux nouveaux directeurs du Ballet National de Marseille Emio Greco et Pieter C.Scholten ont donné «la parole au corps» avec la prestation de deux danseurs, puis souligné leur attachement aux notions-phares de «corps en révolte» et «corps du ballet», fondements de leur recherche.

Ils réaffirment leur volonté d’ouvrir davantage le Ballet sur sa ville avec de nombreuses actions en direction de publics variés : scolaires, étudiants, habitants, associations, entreprises. Avec notamment des actions appelées BNM+, ensemble d’événements proposés gratuitement autour de chacune des créations. Ainsi un premier atelier public participatif sera donné à la Criée le 19 septembre lors de la reprise d’Extremalism. D’autres événements -notamment des répétitions ouvertes au public- s’articuleront autour de la création de novembre, Passione, à l’Opéra et de la reprise de Le corps du ballet national de Marseille, au studio en décembre.

Toujours dans cet esprit de plus grande ouverture on appréciera quatre coréalisations avec le Festival actoral et l’émergence de jeunes chorégraphes, une collaboration avec le Klap et le programme Accueil Studio qui soutient financièrement des chorégraphes et des compagnies.

Parallèlement, le BNM continue son action Entrez dans la danse initié en 1999 avec son partenariat avec l’école Bellevue et lance Parlons danse(s), rencontre gratuite avec l’historienne-écrivaine Geneviève Vincent, un lundi par mois. À suivre…

CHRIS BOURGUE
Septembre 2015

Ballet National de Marseille
04 91 32 72 72
www.ballet-de-marseille.com

Photo : Extrait du Corps du Ballet National de Marseille -c- Agnès Mellon