Deuxième édition du festival Nice Classic Live : les grands compositeurs d'hier et d'aujourd'hui

La musique se transmet !

• 15 juillet 2019⇒9 août 2019 •
Deuxième édition du festival Nice Classic Live : les grands compositeurs d'hier et d'aujourd'hui - Zibeline

La filiation en 17 concerts au Nice Classic Live

Pour sa deuxième édition le Festival, installé au Cloître de Cimiez, explore les paternités et influences des compositeurs en faisant dialoguer les œuvres lors des concerts. Comment le mysticisme de Messiaen s’inspire du fantastique de Berlioz, comment Ravel se nourrit du jazz ou Piazzolla des Quatre saisons de Vivaldi

Les formations sont très diverses, de l’orchestre au récital de piano en passant par des lieder et des programmes romantiques ou français de musique de chambre. Poulenc, Milhaud, Debussy, Saint Saëns et Franck seront à l’honneur, mais aussi Schubert, Beethoven et Brahms, ainsi que les correspondances de Schumann avec sa femme Clara ou de Mozart avec son père. Avec un petit tour par De Falla et par le jazz…

Des concerts qui font entendre des liens et des échos, interprétés par de grands musiciens, Claire Désert ou Jacques Rouvier au piano, la harpiste Marie Claire Langlamet, la soprano Elisabeth Vidal, les orchestres de Nice et de Cannes, le violon de Marianne Piketty, la guitare de Laurent Blanquart… Et bien sûr le piano de Marie-Josèphe Jude, qui dirige le festival depuis 2018 : présidente de L’Académie internationale d’été de Nice, créée en 1957, elle a repris avec passion le flambeau des anciens Concerts du Cloître enrichis par les concertistes pédagogues de l’Académie, et par leurs élèves qui se produisent dans des Tremplins. Son Nice Classic Live a pris une ampleur remarquable, à petit prix : le pass pour les 17 concerts est à 165 euros, les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement !

AGNÈS FRESCHEL
Juin 2019

Nice Classic Live
15 juillet au 9 août
Divers lieux, Nice
niceclassiclive.com

Photo : Marianne Piketty -c- Laurent Bécot Ruiz