Belle collaboration entre L’Ensemble Musicatreize et le violoniste italien Francesco D’Orazio

La musique, les oiseaux et l’amer

• 7 juin 2019 •
Belle collaboration entre L’Ensemble Musicatreize et le violoniste italien Francesco D’Orazio - Zibeline

L’Ensemble Musicatreize, sous la direction de Roland Hayrabedian, a choisi de s’associer au violoniste italien Francesco D’Orazio pour une nouvelle création mondiale. Ce dernier, qui s’est déjà produit avec de nombreux ensembles prestigieux (orchestres de la Scala et de la Fenice, London Symphony) avait déjà collaboré avec Roland Hayrabedian en 2014, puis en 2015 dans le cadre du festival Mars en Baroque.

Ils créeront ainsi le 7 juin à 20h, dans la salle Musicatreize, Acqua di mare amaro de Luca Antignani, compositeur italien dont l’œuvre avait déjà entendue à Marseille à l’occasion du festival Les Musiques. Pour cette « eau de mer amère » taillée à la mesure de l’ensemble, l’artiste a souhaité figurer l’atmosphère salée, active et grinçante d’un port de pêche, lieu de toutes les ambigüités : saleté et poésie, sérénité et vacarme, violence et tendresse… L’artiste s’est inspiré de la phonétique subtile des textes du poète maudit toscan Dino Campana, pour lequel la mer était l’échappatoire à toutes les souffrances, pour échafauder les sonorités de l’opus.

Le programme sera complété par quatre autres œuvres contemporaines. Les compositions d’Annette Schlunz (Ornithopoesia) et de Per Norgard (D’Monstranz Voogeli) auront pour socle commun le monde des oiseaux, la dernière nommée faisant dialoguer les douze voix de l’ensemble Musicatreize et des chants d’oiseaux enregistrés. Ce sera ensuite au tour de Francesco D’Orazio de briller, avec deux œuvres pour violon solo de compositeurs dont il a été un collaborateur assidu : Thrilling Wings d’Ivan Fedele d’abord, puis la Sequenza VIII de Luciano Berio, composition virtuose qui fut créée en 1976 et joue sur le principe de la variation libre.

L’ensemble de ce programme sera par ailleurs repris le 28 juillet au Chazelet (Hautes-Alpes) dans le cadre du Festival Messiaen au pays de la Meije.

PAUL CANESSA
Mai 2019

Acqua di mare amaro
7 juin
Salle Musicatreize, Marseille
04 91 00 91 31 musicatreize.org

Photo : Francesco D’Orazio c Marta Cantarelli