Le festival Musique au Centre à Marseille, du 23 au 25 août au Lycée Périer

La musique fait ses classes

• 23 août 2019⇒25 août 2019 •
Le festival Musique au Centre à Marseille, du 23 au 25 août au Lycée Périer - Zibeline

Porté par l’association Musica Intima, Musique au Centre prend pour cible le lycée Périer.

En trois soirées, le festival Musique au Centre clôt les vacances d’été ou plutôt apporte une couleur festive au Lycée Périer, connu pour ses résidences d’artistes, l’imprégnant des sonorités d’une musique que les interprètes rendent toujours actuelle, quelle que soit son époque de conception. En ouverture, les somptueux trios à cordes de Jean Françaix et Jean Cras et le majestueux Quintette pour piano et cordes de César Franck seront servis avec maestria par le Trio Goldberg (Liza Kerob, violon, Federico Hood, alto, Thierry Amadi, violoncelle), né au sein de l’orchestre philharmonique de Monte Carlo, que rejoindront Benoit Salmon au violon et Pierre Laïk au piano. Le lendemain, Alexandre Amedro, Benoit Salmon, Magali Demesse, Yannick Callier et Anne-Claire Choasson-Névéol s’attacheront à l’interprétation du Quintette à cordes « à deux violoncelles » de Franz Schubert. Les circonstances de la composition (achevé deux mois à peine avant la mort du musicien) de cette œuvre considérée souvent comme le chef-d’œuvre absolu de la musique de chambre en soulignent le caractère tragique. 

Le piano de la « virtuose ailée » Shani Diluka rejoindra le Trio Goldberg lors du Concert sous les étoiles, après un Trio à cordes opus 53 n°1 de Joseph Haydn, dans les volutes du Trio pour cordes et piano n°2 de Franz Schubert puis le Quatuor avec piano n°3 de Johannes Brahms, classicisme délicat, brumes enneigées, nimbées d’âme. 

Enfin, le dimanche sera consacré à un café-concert qui se plaira à arpenter l’univers des thèmes russe et slave, avec le violoncelle de Frédéric Laguarde et le piano d’Olivier Lechardeur, commençant par la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov et la déclinant avec des œuvres de Janacek, Un conte (Pohádka), Schnittke, Musica Nostalgica, Prokofiev, Adagio du Ballet Cinderella (opus 97)… Un beau retour au lycée !

MARYVONNE COLOMBANI
Juin 2019

Musique au centre
23, 24, 25 août
Lycée Périer, Marseille
06 15 91 15 84 / 06 64 84 45 09 musiqueaucentre.fr

Photo : c Musica intima