Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Mélange des genres musicaux pour le Festival de la Moline édition 2019

La Moline brasse les genres

• 26 juin 2019⇒29 juin 2019 •
Mélange des genres musicaux pour le Festival de la Moline édition 2019 - Zibeline

Jazz, classique, Pop-rock, électro : avis de gros son au parc de la Moline !

Aux portes de l’été, le Festival de la Moline annonce en musique le retour des températures caniculaires. Dans l’agréable parc, l’édition 2019 s’installe avec sa programmation éclectique. Quatre jours, quatre ambiances différentes pour varier les plaisirs. La recette ne change pas en ce qui concerne l’entrée : elle est gratuite et le festival propose sur place quelques excellents foodtrucks. Il se murmure pour les non-initiés qu’avec plaids et coussins on profite encore mieux des concerts, confortablement installé dans l’herbe.

Première nuance de la palette sonore du festival, le jazz s’exprime sous l’œil bienveillant du grand Duke Ellington le 26 juin. Le compositeur et saxophoniste Pierre Bertrand propose avec son ensemble orchestral Caja Negra une réécriture inédite d’un album culte du pianiste : Far East Suite. Un hommage tout en finesse, fruit d’une fusion entre l’élégance du jazz et la chaleur du flamenco. Un concert proposé en association avec le Jazz des Cinq Continents.

Les teintes deviennent printanières le 27 juin pour la soirée Opéra dédiée au maestro Verdi. Viva Verdi, un moment de grâce porté par le Chœur Accord (direction Estelle Suner) pour (re)découvrir les chants les plus célèbres du compositeur italien.

Puis, explosion de couleurs pop-rock le 28 juin avec Olivier Campana, chanteur de rock-soul mélodique faussement discret. Incorrigible baroudeur depuis près de trente ans, le musicien a sillonné France et Europe pour se construire une identité musicale forte. Après 7 albums il revient avec « Tell it », plaisant single en attendant son nouvel opus.

Éclats synthétiques polychromatiques dans les yeux, la soirée de clôture le 29 juin est électro, labellisée Acontraluz. C’est funky music, c’est disco. C’est Palavas pour se déhancher comme un démon de minuit ! L’inclassable duo Cassius prend la relève et termine la Moline avec son inimitable French Touch.

ELLORA POSSENTI
Juin 2019

Festival de la Moline
26 au 29 juin
Parc de la Moline, Marseille
marseillemairie11-12.fr

Photo : Cassius © X-D.R.