Effervescence aux Internationales de la guitare-Sud de France, à Montpellier et alentours

La guitare est au Sud !

• 14 septembre 2019⇒12 octobre 2019 •
Effervescence aux Internationales de la guitare-Sud de France, à Montpellier et alentours - Zibeline

Placées depuis leur création en 1996 sous le signe de la découverte, Les Internationales de la Guitare-Sud de France arpentent les univers de la reine à six cordes depuis le théorbe du XVIIe siècle à la Stratocaster du XXe de la mythique marque Fender, en passant par les lointains sitar, ukulélé et autres instruments du monde. Le caractère universel, transculturel et transgénérationnel est sensible dans le champ artistique large de ces instruments aux cordes pincées. La 24e édition de cette manifestation atypique nous convie durant trois semaines à un programme aussi éclectique que d’une irréprochable qualité artistique. L’on voyagera en Méditerranée avec l’Orchestre El Gusto, et les maîtres de la transmission du chaâbi algérois, ou encore aux côtés du quatuor « Takht », fondé par Ihab Radwan (soliste oud), pour une immersion dans la musique traditionnelle égyptienne, puis on s’évadera sur les terres indiennes avec la pop-indie de Botibol, en Amérique latine avec Chico Trujillo, l’orchestre-roi de la cumbia, et en final, éblouissant le duo Rodrigo y Gabriela qui reviennent sur scène avec leur nouvel album Mettavolution concocté dans leur laboratoire d’Ixtapa au Mexique, qui conjugue l’héritage des traditions mariachis et les courants trash metal, new flamenco et rock acoustique…

La chanson française n’est pas en reste avec Olivia Ruiz qui présente son nouveau projet, bouches cousues, mais aussi Christophe, CharlELie Couture, Barbara Carlotti, entre autres grandes signatures. Le jazz manouche a la part belle avec les créations des trois géniaux musiciens que sont Thomas Dutronc, Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg, une sensibilité à fleur de peau et un swing de rêve. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec les mélodies d’Henri Dès, Rue Chocolat (à déguster de 5 à 555 ans), ou Tout pareil de la Cie Pic&Colegram (Sarah Hassler, chant, guitare, percussions, flûte traversière et Marou Thin, chant, accordéon, percussions, flûte traversière).

Le festival endosse par ailleurs un rôle pédagogique et ludique, en proposant des concerts accessibles à tous les âges, financièrement et artistiquement, et ce en se produisant dans de nombreux quartiers de Montpellier et dans les villes périurbaines ou rurales (dix communes d’Occitanie), en intégrant lycées, collèges et écoles élémentaires, considérant que la formation des spectateurs à venir est essentielle. Un pari fou depuis onze années renforce cette démarche, un Marathon musical gratuit dans Montpellier : 24 heures « démentes » au cours desquelles l’on est amené à découvrir et écouter les plus intéressantes innovations des scènes guitaristes émergentes, métal latino-américain, bluegrass, flamenco, pop-indie… Ateliers, initiations, sont d’ailleurs organisés tout au long de l’année en direction des populations du territoire. Parallèlement aux manifestations musicales, quatre-vingts luthiers feront découvrir leur art grâce à des ateliers et des masterclass. Quelle effervescence !

MARYVONNE COLOMBANI
Septembre 2019

Les Internationales de la guitare-Sud de France
14 septembre au 12 octobre
Divers lieux, Montpellier et sa région
04 67 66 36 55 les-ig.com

Photo : Chico Trujillo c David Cortes Serey – Agenciauno