Philippe Car et l'Agence de Voyages Imaginaires sur les traces de La Fontaine

La Fontaine en Agence de voyagesVu par Zibeline

• 7 mai 2020⇒7 novembre 2020 •
Philippe Car et l'Agence de Voyages Imaginaires sur les traces de La Fontaine - Zibeline

La Compagnie Agence de Voyages Imaginaires nous entraîne dans les coulisses de la création de son nouveau spectacle Les Fables ou Le Jeu de l’illusion d’après Jean de la Fontaine. Son « laboratoire secret de fabrication » laissera échapper au cours d’épisodes dont le premier est déjà en ligne des fragments, des indices, des réflexions, qui éclaireront d’un nouveau jour les conditions de la conception d’un spectacle, sa maturation, le pas sur le côté nécessaire à l’éclosion de l’idée, puis la confrontation de celle-ci aux artistes, aux sensibilités, à la réalité de son incarnation…
Deux cent quarante-six fables à lire, relire, savourer, ingérer, y retrouver une saveur, une acuité, un élan, une concision, une précision et une fraîcheur qui échappent au temps et nous sont toujours proches. La Cie de Philippe Car s’empare avec finesse de cet immense corpus, y trouve des correspondances poétiques, un humour commun, et une fantaisie merveilleuse.
Le spectacle sera créé en novembre à Marseille au théâtre du Gymnase. En attendant, une petite série documentaire sur la création du spectacle nous est offerte, avec ses bonheurs, ses essais, ses échecs, ses trouvailles… Un journal de bord à suivre !

MARYVONNE COLOMBANI
Mai 2020

voyagesimaginaires.fr/les-spectacles/les-fables-de-la-fontaine-crea-2020-2/

Visuel : Agence de Voyages Imaginaires © DR