Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

WRZ - Nicolas Burlaud et Linda Mekboul à propos de l'occupation du cinéma Les Variétés

« La fête est finie » : occupation du cinéma Les Variétés

• 4 mai 2016 •
WRZ - Nicolas Burlaud et Linda Mekboul à propos de l'occupation du cinéma Les Variétés - Zibeline

Le mercredi 4 mai 2016, le cinéma Les Variétés à Marseille est occupé pacifiquement à l’appel de Nicolas Burlaud, réalisateur de La fête est finie, produit par Primitivi, télévision de rue associative marseillaise et distribué par 360° et même plus.

Le film est resté 7 semaines à l’affiche et la société Bastille Saint-Antoine refuse de payer les 2901,68 € de billetterie qui leur reviennent. Usagers du cinéma, cinéphiles, associations de cinéastes, professionnels du cinéma étaient présents pour exprimer leur solidarité.

Galeshka Moravioff , patron du cinéma, contacté par téléphone a donné aussi son point de vue. Il condamne cette occupation illégale, argue ses difficultés économiques, estimant que les salaires sont prioritaires. Il précise que cette petite structure n’est pas la seule à qui il doit de l’argent, qu’il n’aurait jamais programmé ce film, totalement amateur, et qui n’a rien coûté, si on lui avait demandé son avis.. « Nicolas Burlaud connaissait la situation et a pris ses risques » Il affirme n’avoir reçu les factures que deux jours avant et conteste le montant de la somme due.

Nicolas Burlaud et Linda Mekboul ont expliqué les enjeux de cette occupation pacifique à WRZ

Propos recueillis par Annie Gava
Mai 2016

Vous pouvez relire l’article de Zibeline sur le cinéma Les Variétés.

Photo : Variétés occupé -c- A.Gava


Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes