Conférence de Magali Nonjon en prélude aux Rencontres d'Averroès, le 12 novembre à Aix

La démocratie, un produit comme les autres ?

• 12 novembre 2019 •

En prélude aux Rencontres d’Averroès, Magali Nonjon, maître de conférences à Sciences-Po Aix, présentera une conférence à l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence, sur le sujet, passionnant, de la démocratie participative.

Le concept est dans l’air du temps. Les discours et les dispositifs valorisant la participation des citoyens, usagers, habitants se sont multipliés avec, parfois, une imagination sans limite : forums citoyens, budgets participatifs, débats publics, civic tech, cartographies participatives, balades urbaines, etc.

La participation citoyenne est devenue une obligation légale, notamment dans le domaine de l’aménagement urbain et la vie des quartiers. Elle est un totem valorisé par les élus locaux en quête de légitimité mais aussi un ensemble de méthodes censé répondre à des problèmes toujours plus divers et parfois contradictoires : moderniser l’administration, reconstruire le lien social, restaurer la confiance dans les représentants et remobiliser les citoyens dans la vie politique… Beaucoup de promesses et d’attentes pour un concept protéiforme trop souvent instrumentalisé par certains.

Magali Nonjon essaiera donc de clarifier ces enjeux, elle qui depuis plus de 20 ans étudie les ressorts et les usages de la démocratie participative.  Elle évoquera notamment son dernier livre, co-écrit avec Alice Mazeaud, Le marché de la démocratie. Elle interrogera les conséquences de la professionnalisation du politique sur les nouveaux modèles de démocratie participative, entre logiques managériales et enjeux marketings… A-t-on raison de croire à l’espoir d’un renouveau de la participation du peuple ? Ou cet espoir n’est-il qu’une illusion, prompte à une mise en marché de la démocratie au profit de certains acteurs politiques ?

JEAN-LOU GRANVILLE
Novembre 2019

Conférence de Magali Nonjon. Le 12 novembre à 18h, Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence.