Le Festival Uzès danse, du 10 au 18 juin

La danse sous toutes ses coutures

• 10 juin 2016⇒12 juin 2016, 16 juin 2016⇒18 juin 2016 •
Le Festival Uzès danse, du 10 au 18 juin - Zibeline

Faisant la part belle aux spectacles à voir en famille, l’ouverture du festival se fera avec la création de Ladies First de Marion Muzac. Une pièce qui regroupe vingt jeunes filles issues de régions différentes qui rendent un hommage vibrant aux pionnières du début du vingtième siècle. Une soirée d’ouverture qui se poursuivra avec un grand bal la Piste à dansoire initié par le collectif Mobil Casbah.

Suivront Magali Milian et Romuald Luydlin, Cie La Zampa, pour B&B, leur libre adaptation de La belle et la bête, ou encore l’artiste allemand Thomas Lehmen qui invite l’art dans notre quotidien avec sa pièce A Piece for You. Des pièces plus intimes seront présentées tel le solo autobiographique Quartiers libres de Nadia Beugré, chorégraphe ivoirienne, qui explore les tabous qui nous emprisonnent ; Angela Schubot présentera sa quête d’un corps « sans pouvoir », le solo Körper ohne Macht, quand Mickaël Phelippeau, poursuivant son travail de portraits chorégraphiques, nous fera découvrir la face cachée de la danseuse Lola Rubio dans Llàmama Lola.

Des pièces aussi dans lesquelles les corps se métamorphosent dans l’ivresse avec le Sacre de David Wampach, artiste associé du festival, ou dans la recherche de l’animalité pour Marlène Monteiro Freitas dans Jaguar. Le festival se clôturera avec la performance musicale et plastique percutante de Karl Van Welden qui questionne avec Mars II les menaces écologiques, économiques ou terroristes qui planent sur nos têtes.

À l’issue des représentations, les Bords de plateau, animés par Olivier Hespel, proposeront une série de rencontres avec les artistes qui donneront des analyses des pièces présentées et permettront aussi de recueillir « à chaud » le ressenti des spectateurs. Enfin, une exposition, La danse contemporaine en questions, créée par le Centre national de la danse et l’Institut français, proposera d’aborder les questions clés de la danse contemporaine pour mieux comprendre le monde de la création chorégraphique en 12 affiches (du 19 mai au 18 juin à la médiathèque).

FRANCK MARTEYN
Mai 2016

Festival Uzès danse
10, 11, 12 & 16, 17, 18 juin
Divers lieux, Uzès
04 66 03 15 39
www.uzesdanse.fr

Photo : B&B, Cie La Zampa © Sandy Korzekwa