Question de danse au Klap du 1er au 23 octobre

La danse, ça questionne

• 1 octobre 2015⇒23 octobre 2015 •
Question de danse au Klap du 1er au 23 octobre - Zibeline

La formule du festival Question de danse a fait ses preuves, et les renouvelle…

Formes abouties, avant-premières ou premiers jets, les propositions faites par les chorégraphes invités par Michel Kelemenis en son KLAP sont toujours ouvertes. À l’étonnement, l’émotion, la réflexion. La danse n’y est pas un spectacle, ou pas seulement, mais une matière à changer notre regard sur cet art et sur le monde.

Après un week-end de danse les 26 et 27 septembre pour découvrir les ateliers et les artistes de la saison (car saison il y a, voir ici), on retrouvera Kaori Ito, cette fois ci avec son père, le sculpteur japonais ; Tania Carvalho, entre récital et solo ; Amala Dianor, qui fait danser De(s)génération de breakers ; Amine Boussa pour un septuor de femmes…

Car le reproche qu’on a pu faire à Michel Kelemenis de privilégier, inconsciemment, les artistes hommes, n’a plus de sens. Les femmes sont partout, sur scène, à la conception, à l’écriture… La danseuse Rocio Berenguer, Marion Lévy qui compile les Puissantes de Shakespeare, Nathalie Pernette qui cherche l’érotisme Sous la peau, Corinne Pontana qui s’attache aux bribes de l’existence avec François Bouteau, Patricia Guannel qui adapte Léonora Miano pour Habiter les frontières, Manon Avram… Il y aura aussi quelques hommes ! Dont Gallotta, un solo du Syrien Mithkal AlzghairChristian UblQuestion de danse égrène de nombreuses propositions, presque tous les soirs, durant trois semaines !

AGNÈS FRESCHEL
Septembre 2015

Question de danse
du 1er au 23 oct

Photo : Je danse parce que je me méfie des mots -c- Gabriel Wong

 

 


Klap
Maison pour la Danse
5 rue du Petit Versailles
13003 Marseille
04 96 11 11 20
http://www.kelemenis.fr/