La plateforme cultivez-vous.nice.fr met en partage des contenus culturels

La culture pousse en virtuel !

• 20 novembre 2020⇒31 décembre 2020 •
La plateforme cultivez-vous.nice.fr met en partage des contenus culturels - Zibeline

Le deuxième confinement (second si l’on est optimiste) réactive les initiatives nées lors du premier. La plateforme cultivez-vous.nice.fr, destinée à mettre en partage des contenus culturels, renoue avec ses programmations riches et passionnantes, en proposant une thématique hebdomadaire (accessible par tous chaque weekend, dès le 20 novembre à 16 heures).

Le premier thème s’inspire de la captation d’Akhnaten de Philip Glass par l’Opéra Nice Côte d’Azur : « Un pharaon à Nice ». L’œuvre de Philip Glass a d’ailleurs dû suivre les modalités imposées par la crise sanitaire : elle a été mise en scène et chorégraphiée depuis New York en visio-conférence par la danseuse et chorégraphe Lucinda Childs. Les modes virtuels règnent sur cette production, travaillée par les moyens du web et diffusée ensuite avec une levée de rideau pixellisée. Une « capsule vidéo », réalisée par des étudiants de l’International School Nice, livrera une interview de la metteuse en scène newyorkaise.

Toujours dans la thématique de l’antiquité égyptienne, après l’évocation d’Akhenaton, pour qui le dieu solaire Râ était une divinité unique, la grande reine Cléopâtre dont le nez, selon Pascal, aurait changé la face de l’Histoire s’il eût été moins long, sera l’objet d’une capsule vidéo consacrée à une tenture française du XVIIe siècle qui évoque sa vie au Palais Lascaris.

Autre volet patrimonial, l’histoire de l’Opéra Nice Côte d’Azur sera disponible sous forme de fiches à feuilleter en ligne et d’une vidéo, Des images, une histoire, tandis que des photos d’archives rappelleront les passages d’Arthur Rubinstein à Nice et que deux puzzles seront proposés aux enfants.

À voir aussi sur ce site, outre des concerts et des extraits de spectacles, la Nuit des Musées virtuelle de cette année, où nous croiserons un Yeti au musée Terra Amata, assisterons à des conférences, des spectacles au cœur du MAMAC, visiterons des expositions… bref, nous n’allons plus quitter nos écrans !

MARYVONNE COLOMBANI
Novembre 2020

À partir du 20 novembre, chaque semaine un programme différent.

cultivez-vous.nice.fr

Photographie : Générale d’Akhnaten © Ville de Nice