Jacques a dit... Loin des écrans ! La programmation 2020-2021 du Forum Jacques Prévert à Carros

La culture par la pratique

• 16 septembre 2020⇒20 septembre 2020 •
Jacques a dit... Loin des écrans ! La programmation 2020-2021 du Forum Jacques Prévert à Carros - Zibeline

À Carros, une saison nourrie aux valeurs sûres de l’éducation populaire.

Le Forum Jacques Prévert s’inscrit dans un projet d’éducation populaire, porté par l’association du même nom depuis une quarantaine d’années. Statutairement, elle vise à « favoriser, développer et promouvoir l’accès à la culture des enfants, des femmes et des hommes par la pratique artistique, et par la diffusion de spectacles vivants » : une démarche perceptible dans les actions menées toute l’année par son équipe, notamment avec les publics scolaires (lire l’entretien avec Pierre Caussin, directeur du Forum, au sujet du dispositif 100% EAC).

Des valeurs solidaires qui passent, aussi, par le soutien apporté aux artistes, dont le travail a été particulièrement impacté par l’incertitude sanitaire depuis les débuts de la crise du Coronavirus. Si tout va bien, quatre compagnies seront accueillies en résidence durant cette saison 2020-2021 : La Crapule, accueillie dans le cadre du temps fort Fragments #8 qui permet à des compagnies de proposer leur travail en cours, dont la nouvelle création porte sur l’autisme, Qui-Bout !, travaillant sur l’univers de Lewis Carroll, Limite Larsen, qui s’intéresse à la collapsologie, et Antipodes, fondée par la chorégraphe Lisie Philip, pour un spectacle conçu à l’attention des adolescents, intention rare à saluer. En retour, plusieurs compagnies proposeront des ateliers, parcours d’éveil artistique ou stages d’initiation au public du théâtre, tandis que Lucile Jourdan (Cie Les passeurs) accompagnera la Troupe d’Ados de Carros (TAC) dans la conception de leur nouvelle pièce.

Jacques a dit… Loin des écrans !

Pour nous emmener « loin des écrans, des visio-conférences et du télétravail » et « contribuer à l’invention de nouveaux récits collectifs, si nécessaires dans les temps à venir », l’équipe de Pierre Caussin a « souqué ferme ». Reprise le 3 octobre pour une ouverture de saison festive, avec les magnifiques acrobates du Cirque Inextrémiste, la Cie 3.6/3.4 (une contorsionniste, un musicien et un champion de BMX !), et un bal impro guinguette mené par Antipodes.

Mais avant cela, Jacques a dit, festival des arts de la parole, devrait reprendre ses droits dans Carros et alentours. Du 16 au 20 septembre, quarante représentations sont prévues, toutes gratuites. Dont La violence des riches, première adaptation à la scène du travail des Pinçon-Charlot, sociologues des nantis, par la Cie Vaguement Compétitifs (à partir de 14 ans) ; les Petits contes amoureux de Fred Duvaud, à partir de 4 ans (parce qu’il n’est jamais trop tôt pour songer à  l’amour !) ; ou les spectacles de Pépito Matéo, conteur hors pair qui manie les mots avec une délicieuse excentricité (La leçon de Français, L’échappatoire).

Le reste du programme 2020-2021 sera à l’avenant : curieux de tout, attentif à tous les âges, et friand de formes hybrides. Entre autres pépites, citons la Cie Fracas qui rassemble un auteur de BD (Alfred) et un musicien (Sébastien Capazza) pour un concert illustré. La Cie HKC, dont la nouvelle création hip-hop, Urgence, mélange théâtre et danse. Ou Les hommes de main qui se livrent, avec Taf, à l’exercice inédit du cirque documentaire. Enfin, le festival Trajectoires reviendra proposer des récits de vie en prise avec notre rapport au monde. Cette année, sous la houlette du FJP, il irriguera aussi les saisons des théâtres de Nice, Cannes, Grasse, Mougins et Mouans-Sartoux. Notez que le forum Jacques Prévert a déposé auprès du ministère de la Culture un dossier pour obtenir l’appellation de Scène Conventionnée d’Intérêt National avec une orientation sur « L’art, l’enfance et la jeunesse ». On lui souhaite une réponse positive !

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2020

Photo : La violence des riches -c- Georgia Robin

Forum Jacques Prévert
1 Rue des Oliviers
06510 Carros
04 93 08 76 07
forumcarros.com