Vu par Zibeline

Le 5e concours artistique de la CCIMP

La conscience du monde

Vérifier les jours off sur la période
Le 5e concours artistique de la CCIMP - Zibeline

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence organise depuis 5 ans, un concours artistique bien doté (30 000 € à partager), offrant en outre aux jeunes artistes une belle visibilité, et une confrontation avec un jury composé d’experts professionnels (Gérard Traquandi, Bernard Muntaner…). Ainsi au fil des années les candidats se font de plus en plus nombreux, les œuvres exposées dune qualité évidente.

Cette édition est pour l’heure la plus réussie : 122 candidats, 10 œuvres exposées, 3 lauréats. L’œuvre la plus singulière est sans doute celle de Mohamed Bourouissa, réalisée durant un Atelier de l’EuroMéditerranée de MP2013. Des statuettes blafardes et comme tremblées, photocopies en 3D de demandeurs d’emploi, s’alignent au dessus d’un dispositif vidéo d’images volées lors de transactions au noir aux Puces. Interrogeant ainsi l’exclusion par le chômage, l’anonymat et la marge qu’il implique.

Les photos de Marc Quer, joliment intitulées De l’éternel avec une date de péremption, exposent leurs paradoxes : un container qui sert de support à une quête amoureuse, une main ouverte dont l’ombre se ferme en poing… Jean Denant, autre lauréat, joue entre 3D et 2 D à figurer un chantier explosé.

Les autres œuvres méritent tout autant attention : les photographies de faux paysages en objets de Gilles Boudot, ou des installations très politiques de deux femmes. Milena Bonilla, qui figure les inégalités géographiques par la taille de pelotes de laine noire. Ou Time to value, dispositif interactif d’Olga Kisseleva, qui chiffre la valeur du temps de travail et l’espérance de vie dans le monde, et cyniquement annonce que l’écart sera comblé entre pauvres et riches dans dix ans. Lorsque la pollution, la crise, financière et les pénuries d’eau et de nourriture auront plongé le monde dans une égalité de misère… sous le signe d’une CCCP revenue !

Une génération d’artistes qui s’implique fortement dans le réel social, promue par une chambre de commerce… Étonnant, non ?

AGNÈS FRESCHEL

Octobre 2012

 

Ho ! haaa

5e concours artistique de la CCIMP

jusqu’en décembre

Palais de la Bourse

 


Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence
9 La Canebière
13001 Marseille
08 10 11 31 13
http://www.ccimp.com/