Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Trois passionnantes conférences d'Opera Mundi en mars

La cabane et le building

• 11 mars 2017, 21 mars 2017, 24 mars 2017 •
Trois passionnantes conférences d'Opera Mundi en mars - Zibeline

Le cycle de conférences Quel(s) monde(s) habiter aujourd’hui ? initié par Opera Mundi, poursuit son cours de stimulante façon. Le 11 mars, Valérie Chansigaud remplace Baptiste Morizot qui devrait livrer la suite de sa première intervention Diplomatie avec le monde sauvage (lire notre critique enthousiaste  journalzibeline.fr/critique/crier-o-loup/). Le philosophe est indisponible, ses fans risquent d’être un peu déçus, mais ils ne perdront probablement rien au change, car sa consœur historienne des sciences et de l’environnement a de l’envergure. Elle traitera de la relation entre l’être humain et le monde animal, « indissociable d’un rapport beaucoup plus global à l’autre », à la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône. Le même jour, Opera Mundi en tant que partenaire de La Criée participe à la Journée de la Planète au Théâtre National de Marseille, avec le géographe Michel Lussault.

À la BMVR Alcazar, c’est Jacques Donzelot, sociologue de l’urbain, qui interviendra le 21 mars. Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villes, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050 selon les prévisions démographiques de l’ONU. Comment penser les flux, et peut-on en arriver à Habiter un monde totalement urbanisé ? La conférence se fera avec une discutante, Virginie Baby-Collin, géographe d’Aix-Marseille Université, chercheuse à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

Enfin le 24 mars, ce sera au tour de Marc Bernardot, sociologue venu du Havre, d’évoquer un sujet profond comme l’enfance : les cabanes. Celles que nous portons tous en nous, bucoliques et secrètes, celles des bergers et des trappeurs, celles qui rivalisent dans nos imaginaires avec les grottes, les tentes, les tipis indiens et les embarcations de fortune. Celles aussi des nouveaux nomades, refusant de demander un permis de construire. Son intervention se fera à la Bibliothèque de Roquevaire, dans le cadre de l’action culturelle Penser notre monde portée par la BDP13. Les conférences-débats de ce dispositif, menées dans plusieurs établissements du département des Bouches-du-Rhône, sont précédées d’ateliers de pratiques philosophiques à destination des collégiens. Une « manière d’interroger les idées toutes faites sur les rapports homme/nature ».

GAËLLE CLOAREC
Mars 2017

Domination, éradication, conservation… quel avenir pour le sauvage ?
11 mars
Bibliothèque Départementale 13, Marseille

Habiter un monde totalement urbanisé ?
21 mars
BMVR Alcazar, Marseille

Cabanes des confins et cabanes au fond du jardin
24 mars
Bibliothèque de Roquevaire

opera-mundi.org

Photo : Jacques Donzelot c Opale


Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
20 rue Mirès
13 003 Marseille
04 13 31 82 00
http://www.biblio13.fr


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/