Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Saison du Ballet d'Europe

La belle année

Saison du Ballet d'Europe - Zibeline

Le ballet de Jean-Charles Gil, installé dorénavant à Allauch dans un très beau lieu rénové de répétitions ouvertes, d’ateliers et de rencontres, s’apprête à vivre une saison chargée… qui pour une fois se déroulera pour l’essentiel dans la région ! Ainsi on pourra voir le Ballet d’Europe à l’Opéra de Marseille, au Palais des princes d’Orange, au Silo, au Grand Théâtre de Provence à Aix… sans pour cela que la compagnie abandonne les lieux plus modestes qui la suivent tous les ans.

Au programme des pièces de Jean-Charles Gil qui poursuit et affine une recherche chorégraphique singulière. Dans le programme donné à l’Opéra le 9 nov, outre Folavi, pièce entrainée par les musiques de Vivaldi et Schubert in love, plus douloureuse et profonde, le Ballet créera Tendres complicités, esquissé cet été au Théâtre de Verdure d’Allauch, le 31 juillet, avec comme chaque année un théâtre plein et enthousiaste. Le chorégraphe y poursuit visiblement sa quête de la ligne pure et du travail des couples, avec quelques jeunes nouveaux, et Florencia Gonzalez et Natacha Franck au sommet de leur art. Belles, accomplies, techniquement parfaites, et si humaines.

Puis, en février et mars, la création publique de H2O-Mémoires du Rhône au Silo et au GTP : cette pièce double, magistrale, conçue avec des breakers marocains, parle du rapprochement entre les corps divers, entre les rives méditerranéennes, entre la mémoire et le présent, la légende et le réel, le vif et les statues… Comme seule la danse sait le faire !

AGNÈS FRESCHEL

Septembre 2012

 

Ballet d’Europe

04 96 13 01 12

www.balletdeurope.org