Le cinéma s'invite chez nous grâce à La Baleine

La Baleine chez soiVu par Zibeline

• 25 mars 2020⇒31 mars 2020 •
Le cinéma s'invite chez nous grâce à La Baleine - Zibeline

Alors que le manque de sorties se fait sentir et que la simple évocation des écrans des salles obscures se nimbe de nostalgie, les initiatives fleurissent pour nous emporter encore sur les chemins du septième art. La Baleine et Shellac s’associent aux distributeurs de films pour nous permettre de découvrir une sélection de films en VOD. Nouveautés, reprises et œuvres du patrimoine cinématographique nous donnent ainsi rendez-vous ainsi que la page Facebook de La Baleine pour des réunions animées autour de films-évènement.

La semaine du 25 au 31 mars verra ainsi la sortie nationale du documentaire de Richard Copans, Monsieur Deligny, Vagabond efficace, qui suit l’itinéraire de l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers, de Fernand Deligny qui a permis grâce à un travail humain et collectif aux enfants et adolescents autistes d’échapper à l’enfermement. Autre documentaire de 2019 (sélection ACID), Des Hommes de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot nous plonge vingt-cinq jours en immersion dans la prison des Baumettes.

Une sélection de films déjà donnés au cinéma nous donne l’occasion de combler nos retards. On (re)verra Ghost Tropic de Bas Devos, Il se passe quelque chose d’Anne Alix ou encore Martin Eden de Pietro Marcello.

Un auteur à redécouvrir cette semaine : René Allio dont La vieille dame indigne (1965), son premier film, avec Sylvie, Victor Lanoux, Jean Bouise, narre le départ à l’aventure de Madame Bertini (Berthe), qui à la mort de son mari vend tout, achète une voiture et, libre, part en compagnie de Rosalie, une serveuse de bar avec laquelle elle a tissé des liens d’amitié, et d’Alphonse, un cordonnier libertaire. Un art de la joie consommé !

En attendant de renouer avec les écrans grand-format, les plaisirs du cinéma résistent par les voies du web !

MARYVONNE COLOMBANI
Mars 2020

https://www.labaleinemarseille.com/la-baleine-de-chez-soi/

Photographies : Il se passe quelque chose © Shellac Distribution / Monsieur Deligny, Vagabond efficace © Shellac Distribution

Cinéma La Baleine
59 Cours Julien
13006 Marseille
04 13 25 17 17
labaleinemarseille.com