14e édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, du 10 au 17 novembre

L’ « autre » à Apt

• 10 novembre 2016⇒17 novembre 2016, 10 novembre 2016⇒17 novembre 2016 •
14e édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, du 10 au 17 novembre - Zibeline

Ouvrir une indispensable fenêtre sur «  l’autre »  telle est la clé  du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt dont la 14e édition se tient du 10 au 17 novembre.38 films longs et courts dont 14 documentaires venus de 13 pays, échos de l’état du monde comme Dans ma tête un rond-point de Hassen Ferhani , We have never been kids de Mahmood Soliman, La Permanence d’ Alice Diop ou Bezness as Usual d’Alex Pitstra.

 Parmi les fictions, deux films qui ont reçu le prix du meilleur premier film, Divines d’Houda Benyamina , Hedi de  Mohammed Ben Attia ainsi que Clash de l’Egyptien Ahmed Diab, seul représentant du continent africain lors du dernier Festival de Cannes.

Des films « armes politiques «  comme La Colère dans le vent d’Amina Weira, L’arbre sans fruit d’Aïcha Macky ou Les Héritiers de la colline d’Ousmane Samassekou. Jihan El Tahri explore soixante années d’histoire contemporaine dans Les Pharaons de l’Egypte moderne et Alain Rakotoarisoa évoque l’avenir des Mikea à Madagascar dans Rendala le Mikea

Beaucoup de réalisatrices à Apt cette année, la place des femmes sera le thème de la table ronde, animée par Olivier Barlet, qui réunira Randa Maroufi , Chloé-Aïcha,  Hinde Boujemaa ,Nina Khada ainsi que Houda Benyamina, Aïcha Macky, Dania Raymond et Amira Weira. Comme chaque année,  le matin, discussions avec les réalisateurs, animées par Dominique Wallon.

Alors rendez- vous à africain au Cinémovida d’Apt du 10 au 17 novembre 2016 !

ANNIE GAVA
Novembre 2016

Photo : Hedi de Mohammed Ben Attia © Bac Films


Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt
12 place Jules Ferry
84400 Apt
07 82 64 84 99
http://www.africapt-festival.fr/