Les Rendez-vous du kiosque : des DJ en pagaille à Marseille en juin et juillet

Kiosque à mosaïque

• 7 juin 2016, 12 juin 2016, 26 juin 2016, 10 juillet 2016, 24 juillet 2016 •
Les Rendez-vous du kiosque  : des DJ en pagaille à Marseille en juin et juillet - Zibeline

Comme chaque été, l’association BIP (Bureau Intermédiaire de Production) lance son invitation aux amateurs de sons, de gourmandises et d’apéros qui se prolongent sous les étoiles. Les Rendez-vous du Kiosque, 5e du nom, reviennent à Marseille pour cinq dates en juin et juillet. Au menu, convivialité, éclectisme musical, animations et découvertes pour les plus jeunes, le tout sans débourser le moindre euro, sauf pour le boire et le manger, bien sûr.

Quatre soirées auront lieu en plein air, au kiosque des Réformés, allées Léon-Gambetta, et l’ouverture de la manifestation se fera le 7 juin au Waaw, le bar du cours Julien. Au programme de ce premier rendez-vous « délocalisé », une ambiance qui promet d’être déjantée. Nommée Nos idoles nos icônes, la soirée conviera les chanteurs de salle de bains ou les vocalistes du volant à reprendre en chœur leurs tubes favoris. Accompagné des musiciens programmés cette année, cet orchestre participatif se mettra en place au gré de l’humeur et de l’audace de chacun.

Le 12 juin, le kiosque à musique de la Canebière retrouvera sa fonction initiale. Dès 18h, un atelier platines sera réservé aux plus jeunes. Découvertes des sons, du sample, du mixage, les enfants joueront au DJ avec Mimix, déjà présent l’an passé pour la même activité. Puis jusqu’au soir, les styles musicaux s’enchaîneront, de la pop-folk à l’ambiance intimiste de The Dead Fox on the Road, au DJ set déjanté des Filles de l’Air, à celui, tout aussi débridé, de DJ Sonic Seducer.

Le 26 juin, toujours dès 18h, Mimix remettra le couvert avec ses galettes de vinyles pour enfants, suivi par une performance samplée de LpLpo, puis le hip-hop électro d’Ideal Corpus et le DJ set de Why I Am M. Pink, un habitué des ondes de Radio Grenouille.

Voilà l’été

Le passage au cœur de l’été se fera le 10 juillet. L’atelier de Mimix passera le cran supérieur et proposera cette fois aux enfants de créer leurs tubes avec toutes les matières sonores imaginables à leur disposition. Quant au plateau scène, il prendra la forme d’une carte blanche à Seconde Nature. Cette association aixoise organise notamment Chroniques, un festival dédié aux arts et cultures numériques. L’événement fera donc un petit crochet par Marseille, et le kiosque des Réformés accueillera pour l’occasion deux pointures de la scène électro phocéenne. Fred Berthet et DJ Oil, longtemps réunis au sein des Troublemakers, œuvrent désormais chacun à leur projets personnels. Ils seront ensemble aux platines pour un DJ set à deux têtes et quatre mains annoncé déjà comme un événement incontournable.

Quand au dernier rendez-vous, il aura lieu le 24 juillet. Avec sa spéciale sélection, Mimix invitera les 6-12 ans à une boum pour enfants. Puis final en beauté, avec Cleary et sa toy-pop, maniant la console vidéo ou la mini guitare, la pop envoûtante et sensuelle de Loheem et fermeture du kiosque avec le DJ set électro Anticlimax.

JAN-CYRIL SALEMI
Mai 2016

Les Rendez-vous du kiosque
7, 12, 26 juin et 10 & 24 juillet
Marseille
www.rendezvousdukiosque.fr

Photo : Cleary -c- Danilo Moroni